Le Sénégal disposera en quelques années le premier parc éolien d’utilité publique en Afrique de l’Ouest lancés.En effet, ce pays ouest africain a officiellement lancé les travaux du Parc Éolien de Taïba N’diaye jeudi 6 décembre 2018 dans la région de Thiès en présence de plusieurs parties prenantes et quelques centaines de personnes qui,collectivement, ont contribué à la transformation du parc éolien, du concept à la réalité.
Selon les promoteurs de cette infrastructure, l’une de ces particularités est qu’il est le premier parc éolien d’utilité publique en Afrique de l’Ouest. D’une puissance de 158,7 MW,le Parc Éolien de Taïba N’diaye, combine la fourniture d’électricité à 2 millions de sénégalais à un impact socio-économique local important tout au long de la durée du projet.
Une fois achevé en 2020, le projet va déployer un programme socio-économique plus large à Taïba N’diaye,créant ainsi des sources de revenus à long terme pour les communautés locales.Des projets visant à améliorer l’agriculture locale, à favoriser des possibilités de formation professionnelle et à rénover ou à construire des infrastructures locales.
À noter que le projet bénéficie d’un soutien du gouvernement et de la communauté locale, et mettra en œuvre un vaste programme d’investissement social, dont la contribution est estimée à 20 millions de dollars US au cours de la durée de vie du parc éolien.
La construction du premier projet d’énergie éolienne à échelle industrielle en Afrique de l’Ouest progresse rapidement, apprend-on de sources officielles.
Cette infrastructure, faut-il le rappeler, d’une puissance de 158,7 MW, positionne le Sénégal comme un pionnier de l’énergie propre, fiable et à prix concurrentiel pouvant être distribuée rapidement sur tout le territoire.
Les promoteurs du projet avancent qu’il constitue un élément essentiel du bouquet énergétique de Senelec et du Plan Sénégal Émergent du gouvernement. « Le projet est l’un des nombreux encours de construction en Afrique par la société de production d’énergie renouvelable Lekela ».
D’où le sens du contenu du discours de la Senelec et du Maire de Taïba qui se sont appesantis sur le projet et son importance pour le pays et ses citoyens.
Lors de la cérémonie, il a été noté la présence remarquée des fondateurs du projet dont Mes Bruno Vigneron et Jeannot Schlernitzauer, M. Chris Antonopoulos, PDG de Lekela, et M. Massaer Cisse, Directeur Général de Lekela au Sénégal.
Un programme socio-économique plus large dans la région
Ils font savoir que,parallèlement à la création de centaines d’emplois au cours de la phase de construction, le PETN déploie également un programme socio-économique plus large dans la région de Taïba N’Diaye, créant ainsi des sources de revenus à long terme pour les communautés locales.
A leur avis, des projets visant à améliorer l’agriculture locale, à favoriser des possibilités de formation professionnelle et à rénover ou à construire des infrastructures locales,caractérisent le lancement de ce programme qui se déroulera pendant 20 ans, et qui investira jusqu’à 20 millions de dollars sur la durée de vie du parc éolien.
Avant de confier qu’un nouveau marché a déjà été érigé pour la communauté agricole de Taïba N’Diaye, tandis qu’un nouveau centre informatique est en cours de construction pour les élèves de la région.
D’après ses promoteurs, le parc éolien de 46 turbines de la marque Vestas, devrait être en pleine phase opérationnelle dans moins de deux ans et fournira plus de 450 000 MWh d’énergie par an.
« Cela représente une augmentation d’environ 15 % à la capacité de production du Sénégal. Le Plan Sénégal Émergent, un programme gouvernemental destiné à accélérer le développement économique, a joué un rôle déterminant pour la réussite du projet».
Président-Directeur Général de Lekela, M. Chris Antonopoulos, a déclaré que « le Sénégal a rapidement adhéré à l’idée et aux avantages des énergies renouvelables. Entre le parc Éolien TaïbaN’Diaye et plusieurs projets d’énergie solaire également en cours, le pays est en train d’établir un modèle clair d’énergie propre que les autres communautés africaines pourront étudier et suivre. »
A son avis, « Une énergie propre,fiable, produite rapidement et qui réduit le besoin d’importer des combustibles fossiles coûteux est une formule très attractive. Cependant, beaucoup de gens ont dû travailler dur et réfléchir pour transformer ce concept en 46 éoliennes et en énergie propre pour 2 millions de personnes. Aujourd’hui, nous célébrons ces efforts et nous remercions tous ceux qui, au Sénégal et au-delà, nous ont aidés à en arriver là. »
Dans cette même veine, le Maire de Taïba, M. Aly Lo assure que « le PETN jouit de la confiance de la population de Taïba N’Diaye, qui soutient pleinement ce projet qui offre déjà des avantages directs et indirects, notamment par la création d’emplois et d’infrastructures et de services pour les travailleurs, qui auront des retombées positives pour la région. »
En outre, poursuit-il, « des initiatives ont été mises en place pour rénover le marché, fournir du matériel pédagogique aux écoles de la région et une salle informatique au Lycée de Taïba Ndiaye. Le projet laissera un héritage aux générations futures. »
Le Sénégal a l’opportunité de devenir un pionnier de l’énergie propre et un exemple à suivre pour les autres communautés africaines, selon les délégués réunis à Taïba Ndiaye pour le lancement des travaux marquant ainsi le début de la construction du premier parc éolien à échelle industrielle en Afrique de l’Ouest.
Moctar FICOU / VivAfrik


Laisser un commentaire