70 % des travailleurs agricoles concernés par le salaire minimum en Afrique du Sud

0

Le Président sud-africain a tenu à respecter sa première grande promesse. En effet, le salaire minimum, d’un montant de 20 rands l’heure (1,21 euros), soit 3 500 rands par mois (211 euros), est entré en vigueur le 1er  janvier 2019 en Afrique du Sud comme l’avait promis Cyril Ramaphosa dans ses vœux de nouvel an, affirmant que cette mesure entre dans le cadre de la lutte contre la pauvreté.

«C’est le résultat de nombreuses décennies de lutte sans relâche et une démonstration éclatante de la détermination commune à tous les partenaires sociaux à s’attaquer à la pauvreté et à l’inégalité», a-t-il soutenu.

Le salaire minimum, d’un montant de 20 rands l’heure (1,39 dollar, 1,21 euro), soit 3 500 rands par mois, devrait bénéficier à quelque 6 millions de travailleurs. Selon le gouvernement, il va profiter à 70 % des travailleurs agricoles et à 90 % du personnel de maison. Les entreprises en difficulté financière seront dispensées de l’appliquer. Son instauration est une première en Afrique du Sud, qui possède l’économie la plus industrialisée du continent africain.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here