La Tunisie et la Corée travaillent de concert en faveur de l’innovation scientifique

0

La coopération tuniso-coréenne dans le domaine de l’innovation scientifique n’est plus à démontrer. En effet, les perspectives de coopération entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et l’Institut coréen de la science et de la politique technologique (STEPI) ont organisé récemment à Tunis un atelier de discussion sur ces perspectives dans le domaine de la recherche et de l’innovation.

La Tunisie n’a qu’un seul mot d’ordre : l’innovation. Tel est le contenu de la rencontre des directeurs généraux du ministère et des responsables de centres de recherche, des vice-présidents d’universités en charge de la recherche et de l’innovation, des représentants de haut niveau du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et de l’Agence nationale pour la promotion de la recherche scientifique (ANPR), des responsables du ministère de l’industrie et des PME, directeurs de bureaux de transfert de technologie (BUTT) et autres organismes compétents en charge de la propriété intellectuelle et de l’innovation.

L’expérience coréenne en matière de transfert de technologie a été, selon leconomistemaghrebin.com, citée en exemple. Les parties présentes ont fait savoir qu’elle pouvait servir de référence à la Tunisie pour renforcer l’interaction entre les universités et l’industrie.

D’ailleurs, l’atelier de diffusion fait partie d’un projet de deux ans financé dans le cadre de l’aide publique au développement. Il s’intitule « Conseils techniques pour la mise en place d’un système national efficace de transfert de technologie en Tunisie ».

En clair, le projet vise à renforcer les capacités des décideurs, des responsables et d’autres parties prenantes du transfert de technologie. De même qu’il vise à améliorer le système national de transfert de technologie.

Ce projet partage les expériences coréennes en matière de cadres réglementaires et institutionnels nécessités par l’innovation. Ainsi, pareillement de l’exploitation de la recherche pour la commercialisation.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here