L’énergie solaire, l’électricité nouvelle la moins chère

0

« Cette année a vu une course remarquable pour l’énergie solaire. Les ventes aux enchères, où des entreprises privées se disputent des contrats massifs pour fournir de l’électricité, ont établi des records après coup pour l’énergie solaire bon marché. Il a commencé avec un contrat en janvier pour produire de l’électricité à 64 dollars par mégawattheure en Inde; puis un accord en août arrimant 29,10 $ par mégawattheure au Chili ». C’est en ces termes que Tom Randall de Bloomberg Technology a informé que l’énergie solaire devient la forme d’électricité nouvelle la moins chère.   

L’Agence marocaine de l’énergie solaire (Masen) avait annoncé que le prix de l’énergie produit par ses centrales solaires thermodynamiques à concentration (CSP) sera moins élevé que prévu. « De 2 dirhams par KWh prévu, le coût de production est descendu à 1,61 dirham et même à 1,50 dirham le soir… »

Une excellente nouvelle pour tout le monde, que ce soit dans le secteur de l’énergie solaire ou non. Les habitants de la Terre ont, selon prointegration.org, désespérément besoin de sources d’énergie renouvelable sur lesquelles nous pouvons nous appuyer lorsque les ressources naturelles se tarissent et que nous devons emprunter une autre voie pour alimenter nos divers appareils. Il semble que l’énergie solaire soit encore plus viable que l’énergie éolienne à long terme. C’est donc une bonne chose qu’elle soit maintenant à l’avant-garde en matière d’énergie renouvelable.

Le fait que l’énergie solaire soit devenue la forme d’électricité la moins chère ne saurait être une meilleure nouvelle. Espérons que cela inspirera les opposants et les personnes qui ont refusé d’accepter que l’énergie renouvelable soit la voie de l’avenir pour repenser leur position. S’il y a une chose qui change souvent l’esprit des gens, c’est certainement le montant d’argent qu’ils peuvent économiser s’ils adoptent une nouvelle façon de penser.

Mais au-delà de l’argent qui peut être économisé en investissant dans l’énergie solaire, il est important que ces sources d’énergie renouvelables réussissent à se banaliser et éventuellement à remplacer le charbon et les autres ressources naturelles qui, un jour, cesseront d’exister. Nous sommes actuellement au milieu d’un changement majeur dans l’économie et les découvertes scientifiques. Les deux mondes coïncident et les résultats pourraient très bien profiter à la planète et à ses habitants. C’est à nous de reconnaître la grande opportunité que nous avons actuellement et de capitaliser sur elle à nos meilleures capacités.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here