Bois-BTP : L’Aganor et le défi de la qualité à l’export

0

L’Agence gabonaise de normalisation (Aganor) va organiser, les 29 et 30 janvier à Libreville, deux forums sur le bois et les BTP. Objectif : permettre aux opérateurs de ces filières d’obtenir des certifications susceptibles de booster leurs exportations.

Conformément à sa mission de promouvoir les produits manufacturés de qualité à l’import et à l’export, l’Agence gabonaise de normalisation (Aganor) va organiser deux forums dédiés. Le 29 janvier, la capitale gabonaise abritera un forum sur la filière bois. Le lendemain, un autre forum sera organisé sur les BTP et les matériaux de construction.

Dans le cadre de ces deux rencontres, l’Aganor bénéficiera de l’expertise marocaine. Celle-ci édifiera la partie gabonaise sur ces deux filières, principaux fers de lance de la Zone économique à régime privilégié (Zerp) de Nkok, espace économique dédiée à l’exportation.

«L’objectif de ces deux forums est d’identifier avec nos partenaires, des axes de coopération», a affirmé le directeur général de l’Aganor, le 27 janvier sur Gabon 1re. «Le Maroc dispose d’une zone industrielle exclusivement dédiée aux centres, laboratoires de contrôle et d’analyses. Or, l’une des problématiques de l’export, c’est d’être en mesure de démontrer la qualité et la non dangerosité des produits manufacturés gabonais», a souligné Joseph Ngowet Revaza.

Pour atteindre cet horizon, les laboratoires jouent un rôle déterminant. Des outils dont ne disposent pas encore le Gabon, contrairement au Maroc. «Il s’agira donc de voir avec les acteurs sectoriels de la filière bois et du BTP/matériaux de construction, comment aider le Gabon à acquérir ces infrastructures», a indiqué le patron de l’Aganor.

Ce dernier est par ailleurs revenu sur le choix de sa structure pour organiser les forums des 29 et 30 janvier. «En réalité, nous avons cinq métiers : la normalisation, la métrologie, la promotion de la qualité, la formation et l’évaluation de la conformité des produits (import-export). Et c’est en rapport avec ce dernier aspect que nous allons organiser ces forums pour aider les sectoriels qui veulent exporter dans la filière forêt-bois et matériaux de construction, à acquérir des certifications pour booster leurs exportations», a conclu Joseph Ngowet Revaza.

Avec Gabonreview

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here