JMM – Sénégal : les populations sensibilisées sur le temps et du climat

0

La communauté internationale célèbre ce samedi 23 mars 2019 la journée mondiale de la météorologie (JMM) sous le thème : « Le Soleil, la Terre et le Temps » à l’instar de tous les pays membres de l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Cette célébration entre dans le cadre de la commémoration de l’entrée en vigueur, en 1950, de la Convention portant création de l’OMM.

Au Sénégal notamment, Cette année, l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) célèbre sobrement cette journée. Elle mène une campagne de sensibilisation à l’endroit des populations sur l’importance de la connaissance du temps et du climat, en participant à plusieurs émissions radios et télévisées. Des journées portes-ouvertes sont aussi organisées à l’ANACIM et dans toutes les stations météorologiques du pays, le vendredi 22 mars 2019.

Le thème retenu pour l’édition 2019 : « Le Soleil, la Terre et le Temps » reflète les objectifs fondamentaux de l’OMM et le rôle essentiel que jouent les Services météorologiques et hydrologiques nationaux (SMHNs) dans la surveillance du système terrestre, le but étant de diffuser quotidiennement des prévisions météorologiques et de fournir aux décideurs des avis concernant la variabilité du climat et le changement climatique. La communauté de l’OMM soutient ainsi des activités destinées à protéger les vies et les biens des phénomènes météorologiques extrêmes et à développer sur le long terme notre capacité d’adaptation au climat.

En outre, l’Association sénégalaise des cadres de la météorologie (ASCAMET) et l’Association des femmes de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (AFACIM) co-organisent un dîner de gala, le samedi 23 mars 2019 au King Fahd Palace.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here