Le défi titanesque de l’Éthiopie, planter 200 millions d’arbres en un jour

0

Le pays situé dans la Corne de l’Afrique, l’Éthiopie a entamé, ce 29 juillet 2019, une campagne ambitieuse visant à planter 200 millions de plants en une journée. Ce projet grandiose s’inscrit dans le cadre de l’initiative Green Legacy du Premier ministre Abiy Ahmed. S’il réussit, il serait un record mondial. En effet, le record du plus grand nombre d’arbres plantés en une journée par un individu, selon le Guiness Book of Records, est détenu par Ken Chaplin du Canada. Il a planté 15 170 semis de pin rouge en 2001.

Abiy Ahmed, à l’origine de cette initiative, a montré l’exemple en plantant quelques semis d’arbre à ArbaMinch, dans le sud de l’Ethiopie, ce lundi matin. Avec une population estimée à 100 millions d’habitants, l’Éthiopie, aurait besoin que chaque citoyen plante au moins deux semis, pour atteindre le record qu’il s’est fixé. Il a en outre lancé la campagne de sensibilisation sur l’importance de la lutte contre la dégradation de l’environnement dans ce pays quasi désertique de la corne de l’Afrique.

Sur ses instructions, les services de l’administration publique dans la capitale, Addis-Abeba, ont été fermés pour permettre aux fonctionnaires de prendre part à la campagne de reboisement. De son côté, l’ONU affirme que la couverture forestière de l’Éthiopie est passée de 35 % du total des terres au début du XXème siècle à un peu plus de 4 % depuis les années 2000.

Le pays a également connu de graves sécheresses ces dernières années.

Moctar FICOU / VivAfrik                   

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here