L’Égypte s’investit dans le renforcement des capacités des personnes handicapées africaines

0

« Les technologies de l’information et de la communication (TIC) apportent la prospérité et révolutionnent la vie à bien des égards. Conscient de l’importance du rôle de la technologie dans la facilitation de la vie quotidienne des citoyens et la valorisation du principe de justice sociale, MCITseeks diffuse les outils informatiques et les met à la disposition de toutes les couches de la société, desservant les zones pauvres et marginalisées, en mettant l’accent sur les jeunes, les femmes et les personnes handicapées (PwD) à avoir une société égyptienne inclusive », a indiqué le gouvernement égyptien dans un communiqué.

L’Académie nationale des technologies de l’information pour les personnes handicapées (NAID) qui a été créée en juillet 2018 à l’initiative du président Abdul Fattah al-Sisi vise à permettre aux personnes handicapées de développer leurs compétences et de tirer parti de leurs capacités intrinsèques et exceptionnelles à atteindre les objectifs du développement économique et social en Égypte.

L’NAID qui est une institution égyptienne sous tutelle du ministère de la Communication, et spécialisée dans la fourniture de programmes de formation pour les personnes handicapées, organisera deux programmes de formation de 10 jours chacun en Egypte.

La première formation destinée aux jeunes hommes africains handicapés se déroulera du 15 septembre au 25 septembre 2019. La deuxième formation elle, concerne les jeunes femmes africaines handicapées. Elle va débuter le 29 septembre pour s’achever le 7 octobre 2019.

« La formation vise à développer les compétences personnelles et techniques des stagiaires et à améliorer leurs capacités d’innovation. L’NAID offre une formation technique aux programmes de technologies de l’information et des communications, qui comprend les domaines suivants :

• Informatique de base

• Centres d’appels

• E-marketing

• Introduction à l’innovation », précise le document qui ajoute que la formation se déroulera sur deux lots (60 participants par lot). Ces lots seront répartis comme suite :

• Formation pour la jeunesse africaine handicapée (qui débutera du 15 au 25 septembre 2019)

• Formation des femmes africaines ayant un handicap (du 29 septembre au 7 octobre 2019.) Ici, la subvention couvrira :

• Les billets d’avion aller-retour

• Le transport interne.

• Logement complet pour les stagiaires

• Formation au siège de l’Académie nationale des technologies de l’information et de la communication pour les personnes handicapées.

• Évaluation finale à l’issue de la période de formation.

Les candidats éligibles doivent être âgés entre 18 et 35 ans, et avoir achevé des études secondaires. Ils doivent aussi justifier de la connaissance des principes de base de l’utilisation de l’ordinateur. Ceux retenus bénéficieront d’une subvention de la NAID qui couvrira les frais de formation, les billets d’avion aller-retour, les frais de transport interne et l’hébergement. La date limite de recevabilité des dossiers est le 31 aout 2019.

Ces programmes de formation spécialisés en communication et technologie de l’information, vont aborder les domaines spécifiques comme l’Informatique de base ; les Centres d’appels ; l’E-marketing et l’Introduction à l’innovation. Notons que le déroulement de ces formations intègre les technologies d’assistance technique, personnelle et pratique.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here