La Zambie pourrait importer 300 MW d’énergie d’Afrique du Sud

0

Le ministre Zambien de l’Energie, Mathew Nkhuwa a révélé que son pays négocie avec l’Afrique du Sud en vue d’importer 300 mégawatts (MW) d’électricité. Si cette mesure est effective, les Zambiens pourront assister à la hausse du coût de ce produit, aujourd’hui indispensable au développement. « Les prix de cession seront peut-être le double du montant prévu, car actuellement, nous payons la moitié de ce que nous sommes supposés payer pour l’électricité », a averti M. Nkhuwa.

Rappelons que la pratique un tarif électrique en dessous du coût de production, grâce à un mécanisme de subvention. Ce mécanisme est, cependant, impossible à maintenir lorsque l’électricité distribuée est importée et donc payée à une entité étrangère.

La chute vertigineuse de performance du barrage de Kariba qui fournit à la Zambie près de 900 MW d’électricité a engendré un déficit énergétique de plus de 750 MW dans le pays. Une situation qui a déjà fait baisser les prévisions de croissance du pays qui sont passées de 4 à 2 % pour l’année 2019.

Outre l’Afrique du Sud, la Zambie négocie également avec le Mozambique afin de pouvoir accroître la quantité d’électricité disponible dans le pays.

Moctar FICOU / VivAfrik                             

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here