Le Fonds vert pour le climat finance l’amélioration de la résilience climatique en Namibie

0

La Namibie a bénéficié d’un soutien de taille dans son combat contre le changement climatique. En effet, le Fonds d’investissement environnemental (EIF) a obtenu un financement de 8,4 millions $ du Fonds vert pour le climat. Avec ce financement le pays du sud-ouest de l’Afrique va financer ses projets de résilience aux changements climatiques en cours dans le pays.

De l’avis du directeur général de l’EIF, un focus sera mis sur le domaine énergies renouvelables. « Les jeunes sont les plus touchés par les changements climatiques. Raison pour laquelle, nous avons trouvé des mécanismes de financement et des programmes différents. Nous financerons des projets de démarrage principalement […] dans les domaines des énergies renouvelables, des infrastructures de l’eau », a affirmé Benedict Libanda.

Rappelons que la Namibie dispose d’une forte ressource en énergie solaire avec 300 jours d’ensoleillement par an. Elle compte s’appuyer sur cette ressource pour améliorer l’accès de ses populations à l’électricité. Dans le même temps, cette caractéristique propice à l’énergie solaire l’expose à des périodes de sécheresse qui rendent difficile l’accès à l’eau. Face à ce défi, le gouvernement s’est engagé sur la voie du traitement des eaux usées en vue de leur utilisation.

Moctar FICOU / VivAfrik                     

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here