Burkina Faso : SAGEMCOM ENERGY & TELECOM s’appuie sur VERGNET BURKINA pour alimenter 120 000 villageois en électricité

0
Created with GIMP

5 SITES PHOTOVOLTAÏQUES, 1 820 MODULES SOLAIRES ET UNE PUISSANCE S’ELEVANT A 587,5 KWC

« 120 000 habitants des régions Nord et Centre-Nord du Burkina Faso seront dès début novembre alimentés en électricité en continu par les 5 nouvelles centrales solaires photovoltaïques mises en place par le groupement associant la société burkinabè VERGNET BURKINA (filiale de VERGNET HYDRO) à la firme française SAGEMCOM ENERGY & TELECOM », s’enthousiasme Jean-Christophe KI, Directeur Général de VERGNET BURKINA. Ces installations s’inscrivent dans le cadre du grand projet d’éco-électrification pour les zones rurales des régions Nord et Centre-Nord, piloté par l’entreprise burkinabè Société d’Infrastructures collectives (SINCO) et co-financé par l’Union Européenne, l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA), le Fonds de Développement de l’Electrification (FDE), la Société Nationale d’Electricité du Burkina (SONABEL), Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement (SIDI) et SINCO.

Les 1 820 modules solaires de ces 5 sites photovoltaïques, localisés dans les villages de Talisma, Saye, Ridimbo et Minima (région Nord) et Noaka (région Centre-Nord), génèrent une puissance s’élevant à 587,5 kWc (117,5 kWc sur chacun des sites). SAGEMCOM ENERGY & TELECOM, chef de file de ce projet, a fourni l’ensemble du matériel. « Les équipes de VERGNET BURKINA, composées de techniciens du génie civil, d’électrotechniciens et d’ouvriers expérimentés dans le domaine du photovoltaïque, se sont chargées du terrassement, du génie civil, de la construction des bâtiments, du montage des champs solaires, et de l’installation des équipements. »

UN AUTHENTIQUE FACTEUR DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Les villageois bénéficient de cet accès à l’électricité via leurs abonnements SINCO au réseau basse tension. Les 5 sites sont raccordés au réseau de SONABEL, dans lequel ils injectent leurs surplus d’électricité. « Ces installations sont d’authentiques facteurs de développement économique. Elles apportent bien sûr un surcroît de confort pour les foyers. Mais, elles garantissent aussi une source d’énergie continue pour les moulins locaux, les ateliers de soudure mécanique, la production de glace, etc. »

Pour rappel, la société VERGNET HYDRO (filiale du groupe ODIAL SOLUTIONS) est spécialiste de la fourniture de solutions en zone isolée dans les pays en voie de développement. Fabricant et assembleur, VERGNET HYDRO imagine, conçoit et met en œuvre des solutions durables au service des populations en zone isolée dans le monde. 

VERGNET HYDRO peut d’ores et déjà s’appuyer sur 40 ans d’histoire et de références. Elle alimente en eau 50 millions de personnes dans le monde. Elle s’appuie sur une équipe de collaborateurs fidèles, impliqués et engagés, porteurs d’une expérience et d’un savoir-faire internationalement appréciés. Elle bénéficie d’un réseau de partenaires locaux et historiques reconnus, réactifs, à l’écoute des bénéficiaires et capables d’intervenir sur le terrain au plus près de la population. 

Véritable acteur du développement et reconnu comme tel par les Gouvernements et les Institutions internationales, VERGNET HYDRO se veut être force de proposition, avec des solutions innovantes, de qualité et parfaitement adaptées au contexte de leur mise en œuvre. 

Le respect de l’environnement et des valeurs humaines demeure une préoccupation permanente, à tous les niveaux de l’entreprise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here