Tanzanie : l’Université technique d’Arusha va abriter un centre de formation d’excellence en énergies renouvelables

0

La Tanzanie accueillera bientôt un centre de formation sous-régionale en énergie renouvelable. Dénommé East Africa’s Centre of Excellency in Renewable Energy, l’institut sera abrité par l’Arusha Technical College (ATC). Elle sera le produit des transformations entamé dans l’organisation du Centre de formation de Kikuletwa avec le support de la Banque mondiale.

« La Banque mondiale a accepté de soutenir les efforts de conversion du Centre de formation de Kikuletwa en un centre d’excellence en matière de formation en énergie renouvelable au cours de cinq prochaines années, dans le cadre du projet régional d’intégration pour l’inclusion des compétences dans la transformation (EASTRIP) mis en œuvre dans la région. Ce mouvement permettra de faire du centre, une référence en matière de formation en hydroélectricité en Afrique de l’Est », a affirmé Masudi Senzia, le Vice-recteur de l’ATC.

La mutation en cours, permettra au centre de formation de former à terme 1 500 apprenants par an dans plusieurs domaines techniques, dont l’hydroélectricité.

Le projet a également connu un accompagnement du gouvernement norvégien. Entre 2014 et 2019, ce dernier a investi 4,2 millions $ dans l’ATC pour accompagner ses différentes initiatives, dont la mise en place de ce centre de formation.

Gwladys Johnson Akinocho
agenceecofin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here