L’eSwatini mise sur l’énergie renouvelable afin de développer de son secteur énergétique

0

Plusieurs pays du continent africain se sont rués vers les énergies renouvelables ces dernières années. Réputé pour ses réserves naturelles, le Royaume d’eSwatini (Ndlr : ex Swaziland) envisage miser sur les énergies renouvelables pour le développement de son secteur énergétique. Pour atteindre cet objectif, le Royaume a mis en place un plan directeur à long terme et mène des actions à court terme pour intégrer cette forme d’énergie dans son mix.

Suffisant pour le ministre de l’Énergie du pays, Peter Bhembe d’annoncer que 10 Mégawatts (MW) seront mis en service d’ici à la fin de l’année 2020. « 10 MW de solaires photovoltaïques seront mis en service d’ici à la fin de l’année. Des autorisations ont également été octroyées à des producteurs indépendants d’énergie pour le développement de 40 MW de centrales d’énergie solaire photovoltaïque. Nous sommes d’ailleurs prêts à émettre des appels à propositions à ce sujet ». Avant d’ajouter qu’une procédure pour l’installation de 40 MW de centrales à biomasse est également en cours dans le pays.                  

Si l’on se fie ministre de l’Énergie, l’ensemble de ces projets est la preuve que des changements de politiques sont en cours dans le royaume afin de permettre la mise en place de ces technologies d’énergie propre.

Sous un autre angle, le responsable a souligné que le pays mène une politique de distribution de compteurs prépayés qui permet un meilleur recouvrement des factures et donc une plus grande rentabilité de la compagnie électrique nationale. « Notre compagnie électrique est la plus rentable de toutes nos sociétés publiques. Elle est ainsi capable de financer en interne certains projets ».

Moctar FICOU / VivAfrik                     

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here