L’institution financière mondiale considère que le Sahel africain « reste » une « priorité ». C’est dans cette perspective que la Banque mondiale (BM) envisage consacrer 7,5 milliards de dollars, durant les trois prochaines années, pour le développement au Sahel africain, a affirmé Axel Van Trotsenburg, directeur général des opérations de la BM. A l’en croire, le Sahel « reste, pour la Banque mondiale, une priorité ».
La Banque mondiale « reste solidaire avec tous les efforts des pays du Sahel en essayant d’apporter les appuis nécessaires à travers l’assistance technique et une présence physique très forte », a indiqué M. Trotsenburg lors d’une conférence de presse à Niamey, au terme d’une visite au Niger. Poursuivant son speech, le responsable ajoute que ces pays font face à plusieurs défis dont notamment le changement climatique et les attaques terroristes.
Si l’on se fie aux statistiques des ONG « Enda Pronat » et « Osiwa », environ 65 % des terres du Sahel sont touchées par la désertification.
Ce phénomène est lié au changement climatique et aux actions anthropiques telles que la déforestation et les pratiques agricoles destructrices des sols, selon les deux ONG. En 2019, les attaques terroristes menées dans trois pays du Sahel (Mali, Niger et Burkina Faso) ont fait au moins 4 000 morts (civils et militaires), selon le « Bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel » (UNOWAS).
Moctar FICOU / VivAfrik


Laisser un commentaire