Covid-19 : le Sénégal lance un dispositif spécial de protection des enfants

0

Tous les moyens sont bons pour stopper la propagation du coronavirus à travers toute l’étendue du territoire sénégalais. C’est dans cette perspective que le ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection  des Enfants a annoncé jeudi 7 mai 2020 la mise en place d’un dispositif spécial de protection sanitaire et sécuritaire des enfants en situation de risques liés au Covid-19.

C’est ce qu’a souligné le secrétaire général de ce ministère, Mame Gor Diouf, dans la foulée de la présentation de la situation de l’épidémie à la date du 7 mai 2020 au Sénégal. « Aujourd’hui une cinquante d’enfants sont atteints par la maladie du coronavirus et sont pris en charge dans les centres de traitement. On y compte des bébés et des talibés dont certains sont guéris ».

Mame Gor Ngom qui s’exprimait lors du point de presse quotidien de la situation de la pandémie liée au coronavirus au Sénégal a précisé qu’à ce jour un nombre important d’enfants ont été retirés des rues. « Un effectif de 2015 enfants âgés de 4 à 17 ans, a été retiré de la rue dont 205 ressortissants des pays de la sous-région. 1219 enfants sont retournés en famille notamment dans les régions de : (Diourbel-Fatick -Thies – Louga – Kaffrine -Tamba- Kolda). Au moins 50 enfants parmi les cas confirmés »,

En outre, cette décision des autorités s’explique par le fait que le pays a enregistré depuis le 2 mars 2020, 1 492 cas positif de Covide-19. Le lancement d’un dispositif spécial de protection des enfants est articulé autour de quatre actions. Ces mesures portent notamment sur le retrait systématique des enfants de de la rue, leur mise à l’abri, la prise en charge d’urgence ainsi que le secours et le sauvetage de tous les enfants concernés.

Les autorités administratives sont ainsi appelées à prendre sans délai des dispositions permettant de garantir une application rigoureuses des mesures contenues dans ce dispositif de protection des enfants en situation difficile.

Donnant plus de précisions sur le dispositif spécial de protection sociale des enfants en situation difficile sur directive du président de la république, M. Ngom renseigne que « cette mesure entre dans le cadre de riposte nationale face au covid-19 protection d’urgence avec l’objectif zéro enfant dans les rues aménagement de centres d’accueil pour les enfants, appuyer les initiatives volontaires ».

Moctar FICOU / VivAfrik                                            

Laisser un commentaire