Le FMI appuie la Sierra Leone dans la lutte contre le COVID-19

0

Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) entend accompagner la Sierra Leone dans ses tentatives de réponse aux difficultés économiques générées par la pandémie du coronavirus, tout en finançant les dépenses sociales et de santé. C’est dans cette logique qu’il a approuvé le versement de 143 millions $ d’aide au profit du pays d’Afrique.

C’est ce qu’a annoncé l’institution de Bretton Woods dans un communiqué transmis à la presse.

Le nouveau prêt aidera les autorités sierra-léonaises à répondre « aux besoins urgents de la balance des paiements et des finances publiques découlant de la pandémie » tout en finançant l’augmentation des dépenses de santé et la protection sociale des plus pauvres.

« La pandémie de COVID-19 met en danger la population de la Sierra Leone et porte un coup sérieux à l’économie qui vient de commencer à se redresser. Le nombre de cas augmente rapidement, menaçant le fragile système de santé. La baisse de la demande extérieure et les mesures essentielles pour contenir la propagation du virus freinent fortement l’activité économique. Le choc a généré un besoin important pour la balance des paiements. Le financement d’urgence dans le cadre de la facilité de crédit rapide permettra de combler ce déficit de financement et de créer une marge de manœuvre pour les dépenses liées à la pandémie », a indiqué le FMI.

Appelant la communauté internationale à apporter un soutien supplémentaire au pays, l’institution a également insisté pour la reprise des mesures d’assainissement budgétaire et l’accélération des réformes structurelles une fois la crise passée.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire