L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Sénégal (OIM Sénégal) ne compte pas baisser les mains dans le bras de fer qui oppose la communauté internationale et le coronavirus. Ainsi, dans le cadre de l’Initiative conjointe UE-OIM, l’OIM Sénégal va distribue des kits d’hygiène et procédera au lancement de l’aide complémentaire aux migrants de retour pour la riposte contre la Covid-19 le mercredi 24 juin 2020.
« L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Sénégal organise une remise des kits d’hygiène et procède au lancement de l’aide complémentaire aux migrants de retour, ce mercredi 24 juin 2020 à 15h00 à la Mairie de Dalifort », renseigne un communiqué officiel de l’institution transmis à VivAfrik.
La remise sera présidée par Amadou François Gaye, directeur général de la Direction générale d’appui aux sénégalais de l’extérieur (DGASE) en présence de Idrissa Diallo, Maire de Dalifort, de Mme Irene Mingasson Ambassadrice de l’Union européenne (UE) au Sénégal et de Bakary Doumbia, Chef de mission OIM Dakar.
Selon le document, ces responsables procéderont au lancement de l’aide complémentaire destinée aux migrants de retour assistés. Cette aide complémentaire constitue une partie du montant de la réintégration fixée par le gouvernement pour chaque migrant assisté.
« Cette initiative témoigne de la collaboration étroite entre l’OIM et le gouvernement du Sénégal dans l’assistance aux migrants de retour dans la lutte contre la Covid-19 », lit-on dans le texte.
A travers la distribution de kits d’hygiène et d’une aide complémentaire, l’OIM entend apporter sa contribution dans la lutte contre la pandémie du coronavirus en soutenant ainsi tous les migrants assistés dans le cadre de « l’Initiative conjointe UE-OIM pour la protection et la réintégration des migrants », a encore poursuivi notre source.
Après Saint Louis, Guédiawaye et Kayar, cette remise vient clore l’étape de distribution de kits dans la région de Dakar. Pour rappel, des migrants de retour des régions de Thiès, Fatick, Kaolack, Louga, Matam, Tambacounda et Kolda ont également bénéficié des kits d’hygiène afin de mieux se prémunir contre le coronavirus, de protéger leurs communautés et de limiter la propagation de la Covid-19.
Après le lancement, l’aide complémentaire sera également donnée aux migrants bénéficiaires des kits d’hygiène dans toutes les régions du Sénégal, a précisé le communiqué.
Depuis l’apparition du premier cas de COVID-19 au Sénégal, le 02 mars 2020, le gouvernement du Sénégal a pris une série de mesures pour protéger la population et combattre la pandémie. Afin de mieux s’aligner aux nouvelles mesures prises par le gouvernement, certaines activités ont connu un arrêt temporaire.
« Néanmoins, les activités de réintégration et d’assistance aux migrants de retour de l’OIM se poursuivent dans le respect des mesures sécuritaires et sanitaires mises en place par l’Etat du Sénégal dans ce contexte de COVID-19. Ces activités s’inscrivent dans le cadre de « l’Initiative Conjointe UE-OIM pour la Protection et la Réintégration des Migrants » financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par le Ministère des affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur par l’entremise de la DGASE et le bureau pays de L’OIM Sénégal », a conclu le document.
Moctar FICOU / VivAfrik