Pénurie d’eau au Sénégal : Seydou Guèye s’exprime sur les raisons de ce problème

Malgré la propagation de la pandémie du coronavirus, la capitale sénégalaise connaît un autre problème qui risque de faire beaucoup de dégâts : c’est la pénurie d’eau qui affecte plusieurs quartiers de Dakar.

Il s’agit notamment de Keur Massar, des Parcelles Assainies, de Derklé, de Grand Dakar, de Grand-Yoff, de Yeumbeul pour ne citer que ces localités qui, depuis plusieurs mois, peuvent rester plus de 3 jours sans eau, obligeant les populations à se ruer sur les sachets d’eau ou l’eau minérale.

Face à cette situation, le ministre conseiller en communication du président de la République, Seydou Guèye, a profité de son émission sur les ondes de la radio privée Sud FM pour expliquer les raisons de la pénurie d’eau à Dakar et à l’intérieur du pays. Et c’est pour disculper la nouvelle société délégataire (par contrat d’affermage) du service public d’alimentation en eau potable.

En termes clairs, invité de l’émission « Objection » le dimanche 28 juin 2020 sur Sud FM, Seydou Guèye a pointé du doigt « une conjonction de plusieurs facteurs ». « On fait plus que le constater cette pénurie. On y apporte des solutions. J’exprime ma compassion et celle du gouvernement aux hommes et femmes, aux ménages sénégalais qui ont des difficultés à avoir une alimentation correcte en eau en quantité et en qualité suffisantes », a-t-il lance d’emblée.

« Il faut considérer que nous sommes dans une phase de pic de la consommation due à la saison », a-t-il confié au présentateur de l’émission. Selon lui, « pour comprendre ce qui se joue, il faut savoir qu’il y a une conjonction de plusieurs facteurs. D’abord, nous avons engagé des travaux de maintenance à Ngithie, qui contribue pour 50 000 m3 d’eau par jour. Il y a également les dysfonctionnements des forages du littoral qui ont eu des problèmes d’alimentation en électricité. Il y a la faible force des surpresseurs de Mékhé et de Kanète. La pression est faible et on alimente difficilement Ouakam », a encore renchéri le ministre conseiller en communication du président de la République.

Qui prédit un retour à « une situation à la normale » dans quelques semaines, souligne qu’en termes de production, « nous avons retrouvé 436 000 m3 d’eau sur un nécessaire de 450 000 m3. Donc, nous sommes à un peu moins de 14 000 m3 de déficit ».

D’ailleurs insiste-t-il pour exempter la société de distribution d’eau de tout reproche, « la Sones, qui assure l’exploitation, n’a remonté aucun grief contre la Sen’Eau ». 

Cette pénurie d’eau engendre une situation très compliquée en ces temps de pandémie de covid-19 où il faut se laver les mains et respecter une certaine hygiène.                             

Moctar FICOU / VivAfrik        


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.