Un déjeuner de presse sur la gouvernance des petits pélagiques organisé le 9 septembre 2020 au Sénégal

0

Un communiqué officiel du Partenariat régional pour la conservation de la zone côtière et marine en Afrique de l’ouest (PRCM) parvenu à VivAfrik le 26 août 2020 annonce que « les représentants des organisations de pêche au Sénégal, les acteurs de la société civile, les experts et professionnels de la pêche échangeront avec les journalistes mercredi 9 septembre 2020 à 9h00 à l’hôtel Fleur de Lys Almadies (lieu à confirmer) dans le cadre d’un déjeuner de presse ».

Le secteur de la pêche sénégalaise connait d’énormes difficultés notamment la surexploitation de ses ressources qui se font de plus en plus rares, le développement de la pêche illicite non déclarée et non réglementée (INN) et l’octroi de licences de pêche à des navires étrangers dans la zone économique exclusive (ZEE) sénégalaise, relève le document.

Qui précise que la rencontre permettra à ce titre d’éclairer l’opinion sur les questions de gouvernance de la pêche des petits pélagiques.

Notre source rappel que la problématique liée à la durabilité de la pêche au Sénégal sera abordée lors de cette rencontre. En effet, le secteur de la pêche assure la sécurité alimentaire nationale, la stabilité socioéconomique d’une bonne partie des ménages des communautés littorales occupant les principaux maillons (pêcheurs, mareyeurs, transformatrices), et pourvoit à plus de 600 000 emplois directs et indirects aux populations.

En raison de la crise sanitaire due à la propagation du Covid-19 que traverse le pays, des mesures strictes de barrières seront respectées pour la protection de tous, rassurent les organisateurs dans le texte.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire