5ème anniversaire de l’Accord de Paris : la mobilisation des acteurs non étatiques en faveur du climat est plus essentielle que jamais

0

Il y a 5 ans, l’espoir d’une stabilisation du climat renaissait avec l’engagement de tous les États de notre planète dans l’Accord de Paris.

Cet espoir fut rapidement douché par l’élection aux États-Unis de Donald Trump, opposant déclaré à cet Accord, ou par la poursuite de l’augmentation des émissions dans les grands pays émergents, voire même en France dans les deux ans qui ont suivi l’Accord de Paris.

Pourtant, 5 ans après, la situation est peut-être en train de s’inverser, de faire mentir les « climato-fatalistes ». Les États-Unis sont de retour, l’Europe, la Chine, le Japon, amorcent de nouveaux engagements compatibles avec une trajectoire 2 degrés, même si nous ne perdons pas de vue l’enjeu du 1,5 degré.

Et surtout, les collectivités territoriales, les entreprises, les ONG, s’activent et présentent des résultats tangibles qui crédibilisent ces engagements.

Le Bilan annuel de Climate Chance les analyse, les met en perspective : montée en puissance des énergies renouvelables propres dans les mobilités durables, bilan désastreux sur la déforestation … Cet « état » du climat mondial est précieux pour nourrir nos réflexions et nos futures actions.

Nous vous proposons de le découvrir

Depuis sa création en 2015, Climate Chance mobilise les acteurs non étatiques et renforce leurs actions en faveur du climat en les fédérant et en valorisant les bonnes pratiques pour contribuer à atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.

C’est aussi la seule association internationale à suivre, depuis 3 ans, leurs actions climat au niveau mondial avec les Bilans de l’Observatoire Climate Chance.

Ce suivi joue un rôle essentiel, permettant une meilleure articulation avec les stratégies et les objectifs des Etats.

L’Observatoire Climate Chance analyse et synthétise les actions climat des autorités locales, des entreprises, de la société civile et des acteurs financiers chaque année dans un panorama mondial de l’action climat avec 4 Bilans mondiaux sur 4 grands thèmes :

  • Le Bilan mondial de l’action climat par secteur, publié le 1er décembre 2020 ;
  • Le Bilan mondial de la finance climat, publié le 28 octobre 2020 ;
  • Le Bilan Territoire, nouvelle édition au premier semestre 2021 ;
  • Le Bilan Adaptation, nouvelle édition mi-2021

4 Bilans pour mieux comprendre les enjeux et les stratégies de lutte contre le changement climatique des acteurs non étatiques, sur la trajectoire définie en 2015 à Paris.

Laisser un commentaire