Une filiale de Power Corporation lance un fonds de 1 milliard

0

Une filiale de Power Corporation lance un partenariat en infrastructure énergétique pour investir massivement dans le secteur des énergies renouvelables en Amérique du Nord. Cette plateforme d’investissement de Power Sustainable entend déployer 1 milliard de dollars d’ici à trois ans.

Les investissements seront principalement effectués dans des projets d’énergie solaire et d’énergie éolienne, des sources d’énergie dont les coûts de développement et d’exploitation ont beaucoup diminué dans les dernières années.

« L’opportunité est énorme », dit Pierre Larochelle, associé directeur du Partenariat Power Sustainable en infrastructure énergétique.

« Entre 1000 et 2000 milliards de dollars américains seront investis dans les énergies renouvelables d’ici cinq ans à travers le monde. C’est un montant astronomique », dit-il.

« Il y a encore beaucoup de charbon dans le monde, et les gens réalisent que c’est extrêmement polluant. Une des sources importantes pour remplacer le charbon est l’énergie renouvelable. »

Il ajoute que la pression est forte pour combattre les changements climatiques et effectuer la transition énergétique, ce qui stimule la croissance dans le développement de l’énergie propre.

Le partenariat en infrastructure énergétique vise le développement, la construction, le financement et l’exploitation d’actifs dans le secteur des énergies renouvelables au Canada et aux États-Unis.

Les investissements de départ sont des actifs déjà en exploitation au sud de la frontière (solaire), en Ontario (solaire), ainsi qu’en Alberta et en Saskatchewan (éolien).

Pierre Larochelle espère réaliser des transactions d’une taille qui se situera entre 25 et 100 millions. « Avec 1 milliard, tu veux que chaque investissement ait une certaine taille sans être trop concentré dans un projet. »

« C’est le premier de plusieurs projets que nous entendons lancer au cours des prochaines années dans le marché des investissements durables », souligne Olivier Desmarais, président du conseil et président et chef de la direction de Power Sustainable.

« Nous souhaitons devenir une force de premier plan du développement durable. C’est l’impact que nous recherchons et c’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’investir notre propre capital dans cette initiative », dit-il.

Le Mouvement Desjardins, la Banque Nationale, la Great-West Lifeco et la société européenne Après-demain sont les quatre investisseurs institutionnels initiaux qui se joignent à Power Sustainable à titre de partenaires dans l’initiative.

Outre cette nouvelle plateforme d’infrastructure énergétique, Power Sustainable possède deux autres plateformes : une qui investit dans les marchés d’actions chinoises et une qui détient des placements dans les entreprises québécoises Lion Électrique et Lumenpulse.      

lapresse.ca      

Laisser un commentaire