Vers la mobilisation de 2,12 millions $ pour l’électrification rurale en Afrique

0

Le fournisseur de mini-réseaux solaires, Winch Energy par ailleurs partenaire de Total Eren qui dispose désormais d’un mécanisme dédié au financement de ses projets de mini-grids verts en Afrique s’est engagé à éclairer les zones rurales africaines. Suffisant pour la société d’envisager de mobiliser 2,12 millions $ pour financer ses systèmes solaires hors réseau dans le continent noir.

Mieux, le financement est l’un des principaux défis du secteur de l’offgrid solaire en Afrique. L’inadéquation des projets face aux différents mécanismes de financement tempère parfois les ardeurs des bailleurs. Winch Energy a choisi le financement participatif pour financer ses projets africains.

Pour se faire, le fournisseur de mini-réseaux solaires a lancé un financement participatif afin de lever 2,12 millions $ pour l’électrification rurale en Afrique. Cette somme devrait permettre à l’entreprise de financer ses projets au cours des deux prochaines années et d’accélérer le déploiement de ses solutions d’accès à l’électricité au sud du Sahara.

Signalons que l’entreprise a déjà reçu un financement d’Itochu Europe PLC, une filiale d’Itochu Corporation, une société commerciale basée au Japon. Elle pourrait également bénéficier du financement de partenaires tels que : la société saoudienne Al Gihaz Holding et Total Eren, la filiale du groupe pétrolier français Total dédiée aux énergies renouvelables.

Winch a annoncé il y a quelques semaines le lancement d’un véhicule de financement, Winch Energy IPP Holdings (WIPP). L’entreprise a mis en place ce mécanisme en partenariat avec NEoT Off-grid Africa, une plateforme développée par Electricité de France (EDF), la firme japonaise Mitsubishi et Meridiam. Grâce à celui-ci, Winch a levé 16 millions $ pour financer 49 mini-réseaux solaires en Ouganda et en Sierra Leone.

Rappelons que Winch Energy dispose d’un portefeuille de projets de mini-réseaux verts capables de fournir 485 000 connexions. Ces projets peuvent fournir un accès à l’électricité à 4,6 millions de personnes en Afrique de l’Ouest et de l’Est. L’entreprise est spécialisée dans le développement de l’énergie hors réseau. Elle développe des projets d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique en Afrique, en Europe, en Asie et en Amérique latine.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire