La famine menace près d’un million d’enfants afghans, se désole l’UNICEF

0

Il y a quelques jours, la représentante du Programme alimentaire mondial (PAM) en Afghanistan, Mary-Ellen McGroarty a reconnu qu’« une personne sur trois » est en situation d’insécurité alimentaire en Afghanistan, en raison des effets combinés de la guerre dans le pays et des conséquences du réchauffement climatique.

Cette assertion a été confortée par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) qui a déclaré, pour sa part, que 10 millions d’enfants en Afghanistan ont besoin d’une aide humanitaire pour survivre.

Pour l’organisation onusienne, « la santé de près d’un million d’enfants afghans est menacée en raison de la malnutrition et du manque de médicaments », lit-on dans un communiqué de la directrice générale de l’UNICEF, Henrietta Holsman Fore, rendu public lundi 23 août 2021.

« 10 millions d’enfants en Afghanistan ont besoin d’une aide humanitaire pour survivre. La santé de près d’un million d’enfants afghans est menacée par la malnutrition et ils risquent de perdre la vie s’ils ne sont pas soignés », a signalé la responsable onusienne.

A l’en croire, « 435 mille enfants et femmes ont été déplacés à l’intérieur de l’Afghanistan ».

Poursuivant son speech, elle ajoute : « nous nous attendons à ce que les besoins humanitaires des enfants et des femmes augmentent dans les mois à venir en raison de la grave sécheresse, des conséquences sociales et économiques dévastatrices en raison du coronavirus et avec l’approche de l’hiver ».

Rappelons que depuis le mois de mai, les Taliban avaient commencé à étendre leur contrôle en Afghanistan, avec le début de la dernière étape du retrait des forces américaines, qui devrait s’achever d’ici le 31 août 2021, où le mouvement a pris le contrôle de la majeure partie du pays en moins de 10 jours.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire