Officiel : Le Bénin préserve 30% du territoire comme réserve nationale

0

Le Bénin est-il en passe de respecter ses engagements pris à l’international ? Tout porte à le croire. En effet, le pays d’Afrique de l’Ouest compte avoir 30% du territoire préservé comme réserve nationale. C’est dans cette optique que le gouvernement du président Patrice Talon a acté la reconnaissance et la création des premières Aires marines protégées (AMP) du pays au terme du premier Conseil des ministres de l’année 2022.

Donatin à Cotonou et Bouche du Roy à Grand-Popo constituent désormais deux Aires marines protégées du Bénin, a fait part le site africa24tv.com. Selon ce média, ces AMP permettront de sécuriser la mangrove et les ressources halieutiques menacées ou en voie d’extinction disponible dans ces écosystèmes : tortues marines, lamantins d’Afrique, baleines, dauphins, et diverses espèces de poissons. La reconnaissance de ces deux aires marines protégées a été rendu publique au terme du premier Conseil des ministres de l’année 2022.

Ces aires marines désormais protégées constituent, selon africa24tv.com, des zones privilégiées de ponte pour les tortues et de reproduction des espèces halieutiques menacées. Grâce aux actions de sensibilisation d’ONG, notamment, Nature tropicale, les communautés riveraines ont pris conscience de l’enjeu lié à la protection de la biodiversité au point où un micro écosystème de tortues marines vertes s’est développé.

La création de ces premières Aires marines protégées va favoriser la protection de la biodiversité et le développement de l’écotourisme, ainsi que la pêche durable, ont affirmé les experts.

Moctar FICOU / VivAfrik