« Talking Africa-Europe » : la Fondation Afrique-Europe annonce le lancement de trois débats spéciaux à l’approche du sommet UE-UA

0

(Fondation Afrique-Europe) – En prévision du prochain sommet UE-UA, la Fondation Afrique – Europe réunit des personnalités du monde politique, de la jeunesse, des affaires et de la société civile pour une discussion franche sur des sujets majeurs, potentiellement controversés, entre les deux continents : Climat et Énergie, Migration et Mobilité, Accès et équité en matière de vaccins.

Le 6e sommet UE-UA, prévu à la mi-février 2022, représente une étape importante qui doit ouvrir la voie à un partenariat renouvelé entre les deux continents.

La Fondation Afrique-Europe est mobilisée pour la construction d’un partenariat réel, inclusif et transformateur entre l’Afrique et l’Europe. Avec ces trois débats, la Fondation Afrique-Europe vise à faciliter le dialogue entre nos continents qui permette de promouvoir une compréhension mutuelle et d’identifier des opportunités concrètes de coopération sur ces domaines d’intérêt commun. Des intervenants de haut niveau issus de gouvernements et d’institutions africaines et européennes, du secteur privé et de la société civile participeront aux dialogues Talking Africa-Europe, en accord le calendrier suivant :

20 janvier 2022, 17:00-18:30 CET

Climat et énergie dans le partenariat Afrique-Europe : Ce débat s’appuiera sur les suites de la COP 26, qui ont laissé insatisfaits à la fois les militants du climat et les partenaires africains désireux de relever le défi majeur que représentent les difficultés d’accès à l’énergie sur leur propre continent. Garantir l’accès à une énergie fiable, abordable et durable pour tous les habitants des deux continents doit être un objectif commun. Le débat explorera les moyens d’assurer une transition énergétique qui fonctionne pour tous, notamment grâce à des ressources financières appropriées.

27 janvier 2022, 17:00-18:30 CET

Migration et mobilité dans le partenariat Afrique-Europe : Ce débat permettra d’exposer les principaux moteurs de la migration, entre l’Afrique et l’Europe et au sein de l’Afrique, dans la mesure où les idées fausses actuelles ouvrent trop souvent la voie à des discours à connotation politique. Le partage des meilleures pratiques pour renforcer la gestion des migrations et de la mobilité, notamment au sein du continent africain, est une question d’intérêt commun, ne serait-ce que pour réduire la migration irrégulière.

3 février 2022, 17:00-18:30 CET

Accès au vaccin et équité dans le partenariat Afrique-Europe : Ce débat se concentrera d’abord sur les moyens de parvenir immédiatement à une équité effective en matière de vaccins, tant en ce qui concerne la disponibilité des doses que les goulets d’étranglement de la distribution. Il permettra également d’examiner ce qu’il faut faire pour assurer le développement de la capacité locale de fabrication de vaccins en Afrique.

. Macky Sall, Président de la République du Sénégal et Président de l’Union africaine à partir de février 2022

. Paul Kagame, Président de la République du Rwanda et Président du Comité d’orientation des Chefs d’État et de Gouvernement du NEPAD

. Frans Timmermans, Vice-président de la Commission européenne, en charge du Pacte vert

. Kyriákos Mitsotákis, Premier Ministre de Grèce

. Mary Robinson, Co-Présidente d’honneur de la Fondation Afrique-Europe, Présidente du Conseil des sages

. Laurence Tubiana, Directrice générale de la Fondation européenne pour le climat (ECF)

. Ambroise Fayolle, Vice-Président de la Banque européenne d’investissement (BEI)

. Tanja Gönner, Présidente du Conseil d’administration de l’Agence allemande de coopération internationale pour le développement (GIZ)

. Wanjira Mathai, Vice-présidente et Directrice régionale du World Ressources Institute (WRI)

. Vera Songwe, Secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique (CEA)

. Damilola Ogunbiyi, Directrice Générale de l’initiative Sustainable Energy for All (SEforAll), représentatnte spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour l’énergie durable pour tous et coprésidente d’ONU-Énergie

. Benedict Okey Oramah, Président du Conseil d’administration de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank)

. Kandeh Yumkella, Co-président du Groupe stratégique sur l’Énergie à la Fondation Afrique-Europe et député en Sierra Leone

. Bernard Gustin, Président du Conseil d’administration d’Elia Group et Directeur général de FlightLevel500

. Themis Christophidou, Directrice Générale de la DG Éducation, Jeunesse, Sport et Culture à la Commission européenne

. Jeffrey Lazarus, Professeur Associé, Faculté de Médecine, Université de Barcelone

Tous les événements seront diffusés en direct ainsi que sur les comptes Twitter et LinkedIn de la Fondation.

À propos de la Fondation Afrique-Europe

La Fondation Afrique-Europe a été cofondée par Friends of Europe et la Fondation Mo Ibrahim, en partenariat avec l’African Climate Foundation et The ONE Campaign ainsi qu’avec de nombreuses parties prenantes issues de la société civile, du monde économique et politique et de la jeunesse en Afrique et en Europe. L’objectif de la Fondation Afrique-Europe est de faciliter le dialogue entre les différentes parties prenantes, de catalyser les partenariats et de débloquer de nouvelles opportunités qui peuvent transformer de manière concrète les relations Afrique-Europe.