« Les résultats du secteur agricole centrés sur l’eau productive » positivement appréciés au Sénégal

Le Pr Moussa Baldé, ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural (MAER) a procédé, vendredi 28 janvier 2022, à la formalisation de la participation de son département au 9ème Forum mondial de l’eau prévu du 21 au 26 mars 2022 à Dakar par une rencontre visant à  « franchir un pas important dans le sens de sensibiliser les bénéficiaires à la problématique de la gouvernance de l’eau productive ».

Le Forum prévu qui sera organisé au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD) est le « plus grand événement accueillant les différents acteurs de la communauté de l’Eau ».

Ainsi, il sera question pour les délégations venues des quatre coins du monde d’exposer les problématiques et les défis liés à l’eau en Afrique et dans le monde et de proposer des solutions.

Moussa Baldé qui s’exprimait en présence de son homologue chargé du secteur de l’Eau et de l’Assainissement, maître d’œuvre du 9éme Forum a souligné que cette rencontre vise également à « consolider l’approche participative et inclusive dans la gouvernance des opportunités de valorisation » du sous-secteur de l’eau productive.

Poursuivant son allocution, Moussa Baldé a fait part que « le ministère attend beaucoup des conclusions du Forum qui, non seulement participeront à la consolidation et à la pérennisation des acquis en matière de maîtrise et de valorisation des eaux productives, de protection aux risques mais également dans l’élargissement du partenariat entre mon département et les acteurs mondiaux du sous-secteur de l’eau productive ».

En effet, a-t-il ajouté, « les résultats du secteur agricole centrés sur l’eau productive restent positivement appréciés par les bénéficiaires ». Ainsi, il a promis que « les expériences fort intéressantes développées » par son département feront l’objet d’échange et de partage enrichissants durant le Forum.

La 9ème édition du Forum mondial de l’Eau dont le thème est « La sécurité de l’eau pour la paix et le développement durable », premier du genre organisé en Afrique subsaharienne, est un « grand défi pour le Sénégal avec un programme axé sur l’agenda 2030 pour des actions transformatrices ». La rencontre se décline en quatre sous thèmes dont celui de « l’eau pour le développement rural ».

« Dans le processus préparatoire et d’organisation de cet important événement, le MAER se distingue avec une approche innovante qui reflète leur grande ambition de contribuer de brillante manière à la réussite du Forum », a laissé entendre le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam.

Selon ses dires, « ’eau est précieuse car essentielle à la vie. L’eau est essentielle à la santé humaine, à la sécurité alimentaire, à l’approvisionnement énergétique, au maintien des villes et des écosystèmes. L’eau est indispensable pour le développement de l’agriculture qui est au cœur du développement économique et humain dans nos pays ».

Le Sénégal se présente aujourd’hui comme un « laboratoire d’innovations en matière de coopération dans le domaine de l’eau, mais aussi et surtout comme un modèle de politique publique de l’eau », a-t-il ajouté relevant que « le ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural donne le ton et mérite avec une participation qui s’annonce d’ores et déjà remarquable ».

Moctar FICOU / VivAfrik


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.