Logement : vers une réduction de l’empreinte carbone des constructions

0

Par Brand Content

Les enjeux écologiques sont au centre des préoccupations mondiales et représentent l’avenir des constructions neuves. Prévue initialement pour le premier janvier 2021 par la loi ELAN (Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) mais repoussée d’un an à cause de la crise sanitaire, la nouvelle réglementation environnementale RE2020 qui remplace la RT 2012 vise à maîtriser l’impact carbone des bâtiments et leur consommation de façon significative et ce dès l’extraction des matières premières. Nexity a été un des premiers constructeurs à prendre en compte des critères environnementaux dans la construction de ses bâtiments tout en apportant une meilleure qualité d’habitat.

Conscient très tôt de l’impact carbone du secteur immobilier en France, le groupe Nexity a commencé à réaliser des bilans carbone sur ses constructions dès 2013 et s’est engagé dès 2016 aux côtés de l’association pour le Développement du Bâtiment Bas Carbone qui porte le label BBCA (Bâtiment Bas Carbone). En 2021 comme en 2020, le groupe est arrivé premier au palmarès BBCA avec 44 opérations labellisées BBCA réalisées sur l’année.

De nouveaux matériaux pour un meilleur confort

Concrètement, cela consiste à garantir une réduction significative de l’empreinte carbone de la construction à l’exploitation du bâtiment sur 50 ans. Ce sont l’utilisation de matériaux basse consommation et durables comme le bois, le béton bas carbone et des matériaux biosourcés tout en anticipant la gestion des déchets et le recyclage en fin de vie des matériaux utilisés. Mais c’est également la garantie d’une meilleure isolation et d’un meilleur confort thermique permettant des économies d’énergie et de charges.

Des constructions tournées vers l’extérieur et la nature

Depuis quelques années et encore plus depuis la crise sanitaire, les Français ont besoin de sortir et réclament un accès privilégié aux extérieurs et à la nature. Les constructeurs comme Nexity l’ont bien compris et proposent déjà des logements tournés vers des espaces verts accessibles pour 100 % des occupants. On peut ainsi retrouver des jardins à partager, des potagers, de véritables espaces de nature au cœur des villes avec l’objectif constant de maintenir une démarche où la biodiversité sera au centre de chaque projet.

Des coûts maîtrisés

Le principal défi de ces nouvelles normes est d’arriver à proposer des logements de plus en plus responsables et respectueux de l’environnement sans que cela ait un impact sur les coûts de construction. Chez Nexity, les logements sont durables, labellisés bas carbone mais ne sont pas plus chers ! De nombreux logements sont proposés en TVA réduite, les prix sont maîtrisés tout en s’inscrivant dans une démarche de préservation de l’environnement : biodiversité, présence d’espaces verts ou végétalisés, 100 % des occupants ont accès à un espace « nature » au sein de la résidence, et des modes constructifs bas carbone : béton bas carbone, bois, matériaux biosourcés, qualité de l’air intérieur.

Futura Partenariats, Brand Content     

Laisser un commentaire