« La sécurité de l’eau pour la paix et le développement » est le thème des travaux auxquels ont pris part le président sénégalais, Macky Sall, ses homologues du Congo Brazzaville, Denis Sassou-Nguesso, de la Mauritanie, Mohamed Ould Ghazouani, de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, d’Ethiopie, Sahle-Work Zewde, la vice-présidente de la Gambie, Isatou Touray, le président de la Banque mondiale, David Malpass, et d’autres personnalités.
Lors de son allocution, Sahle-Work Zewde espère que « le rassemblement de Dakar pourra délibérer sur une question cruciale de l’accès à l’eau pour la survie de toute créature ».
Chaque jour qui passe, la communauté internationale se rend compte que sans eau, il y aurait aucune vie sur terre. Ainsi, a-t-elle dit lundi 21 mars 2022 lors de la cérémonie d’ouverture du 9ème Forum mondial de l’eau au Palais des sports Dakar Aréna, toute discussion autour de ce sujet et qui vaut à une discussion sur notre propre existence sur un défi mondial. A l’en croire, ce Forum offre une plateforme unique de discussion pour les experts, les décideurs et la communauté de l’eau en général.
« Le thème de cette année, la sécurité de l’eau pour la paix et le développement » met en exergue l’importance de la création d’une société et d’un modèle sûr en matière d’eau a pour l’avènement un monde développé et stable », a-t-elle dit lors de la levée de rideau de l’événement qui prendra fin le 26 mars 2022.
« En effet, ce rapport est réalisé en s’efforçant de défendre l’accès au besoin en eau comme exprimé clairement dans l’Objectif de développement durable N°6 (ODD6). Cependant, le chemin à parcourir pour l’atteinte de cet objectif, n’est pas sans obstacle. Nous reconnaissons que les défis auxquels nous sommes confrontés sont immenses. Par exemple dans mon pays l’Ethiopie, 50 millions de personnes n’ont pas accès à un approvisionnement en eau salubre », a-t-elle regretté.
Moctar FICOU / VivAfrik


Laisser un commentaire