20 journalistes ouest-africains capacités sur la gestion des déchets et des eaux usées au Sénégal

0

Durant une semaine, Africa 21 invite 20 journalistes de la sous-région Afrique de l’Ouest à prendre part à un atelier sous-régional portant sur le thème principal de l’eau. Ainsi, du 6 au 10 juin 2022, vingt (20) journalistes de la sous-région ouest-africaine (Sénégal, Guinée, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Togo, Bénin et Niger – presse écrite, radio, télévision et agence de presse, 50% de femmes) sont invités à venir s’informer, se renforcer et échanger avec les experts internationaux et locaux de haut niveau, ainsi qu’entre pairs sur le thème central de l’eau.

Visites de terrain

Les inscriptions pour participer à la session de formation qui se déroulera à Dakar, au Sénégal, sont ouvertes jusqu’au 25 avril 2022.

L’atelier sous-régional, adapté au contexte local, s’articule autour de 6 sessions thématiques, portant sur le thème principal de l’eau, abordé sous différents sous-thèmes tels que les effets du changement climatique, la gestion des déchets et des eaux usées, ainsi que l’économie circulaire (innovation, commerce et entrepreneuriat).

« L’atelier de Dakar abordera des sous-thèmes tels que les effets du changement climatique, la gestion des déchets et des eaux usées, ainsi que l’économie circulaire »

Les sessions théoriques seront ponctuées de visites de terrain afin d’aborder la réalité de ces situations et de rencontrer des acteurs de terrain impliqués dans la gestion de ces problématiques.

Concours sur la gestion de l’eau

En cas de problème lié à l’épidémie de Covid-19, l’atelier pourra être réorganisé en ligne sur Zoom durant 3 jours consécutifs.

« En parallèle de l’atelier, un concours sur le thème de « la gestion de l’eau face aux effets du changement climatique en Afrique de l’Ouest », sera organisé »

Afin d’encourager la production de contenus et la qualité du travail journalistique, Africa 21 organise, en parallèle de l’atelier, un concours sur le thème de « la gestion de l’eau face aux effets du changement climatique en Afrique de l’Ouest » auprès des journalistes participant à l’atelier (en présentiel et en ligne). La proposition d’un projet original (jamais publié avant) est l’un des critères de sélection de l’atelier.

Le Réseau des journalistes africains spécialisés dans le développement durable et le changement climatique regroupe des professionnels du monde des médias, basés en Afrique.

Il s’agit de journaliste spécialisés ou qui s’intéressent aux enjeux du développement durable en Afrique, ainsi qu’à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 de l’ONU et aux conséquences du changement climatique sur le Continent.

Le Réseau est constitué aujourd’hui de près de 550 membres de 40 pays africains, travaillant aussi bien dans une rédaction, qu’en freelance, pour la presse écrite, la radio, la télévision ou une agence de presse.

Avec linfodrome.com