France : Un cours en ligne sur l’agriculture urbaine lancé

0

L’agriculture urbaine, considérée par les spécialistes comme une alternative écologique, est de plus pratiquée à travers le monde. C’est dans cette perspective qu’un cours proposé par l’Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France envisage développer les techniques et contours de cette activité.

En termes clairs, l’Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France a lancé un cours en ligne ouvert à tous : Massive open online course (MOOC) sur l’agriculture urbaine. Il forme aux principes essentiels de l’agriculture urbaine et à la conduite de projets dans ce domaine.

Le cours s’adresse aux porteurs de projets, leurs accompagnateurs, et aux étudiants désireux de connaître ce secteur d’activité. Aucun prérequis n’est exigé.

Le MOOC, un type ouvert de formation à distance capable d’accueillir un grand nombre de participants, en français  présente, selon Vanessa Ngono Atangana de l’agenceecofin.com, le contexte et les enjeux de l’agriculture urbaine, des références socioéconomiques et techniques nécessaires au développement d’activité agricole urbaine, les modèles économiques ainsi que la conception et la mise en œuvre de projets relatifs au secteur. Ces thématiques sont abordées en 6 modules étalés sur 6 semaines.

L’objectif est, selon Ecofin, d’apporter des connaissances économiques et techniques, afin d’assurer la mise en œuvre d’une activité professionnelle viable. De plus en plus pratiquée, l’agriculture urbaine s’inscrit dans un contexte plus global de transition alimentaire et écologique.

Différents types d’évaluation seront proposés. Ils permettront aux participants de s’autoévaluer, de suivre la progression et également d’obtenir une attestation de suivi pour celles et ceux qui le souhaitent.

Le cours débutera le lundi 9 mai pour s’achever le 1 juillet 2022. Les inscriptions vont jusqu’au 25 juin 2022.

Moctar FICOU / VivAfrik