Depuis jeudi 02 juin 2022, dans la matinée, un épais de poussière enveloppe la capitale sénégalaise. Très tôt le matin, le ciel a changé de couleur faisant apparaitre des particules jaunâtres. Une situation qui perdure encore ce vendredi 3 juin 2022, selon l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM).
« Une suspension de particules de poussière est attendue sur les régions nord et est, sur le littoral nord, à partir du jeudi matin. Ce phénomène va progressivement évoluer dans tout le pays au courant de la journée de vendredi. La qualité de l’air sera très mauvaise, les 3 et 4 juin, avec des concentrations de particules très élevées dans l’air ambiant ». L’indice de la qualité de l’air sera rouge pour les prochaines vingt-quatre heures », ont prédit les prévisionnistes de l’ANACIM.
Selon les prévisions des services de la météo, le nuage de poussière pourrait persister jusqu’au mercredi 8 juin 2022. Il faudrait qu’on prenne des mesures au sujet des malades, des personnes âgées et surtout des enfants, avec l’école notamment car, ce temps est mauvais pour la santé.
Cette alerte de l’agence météo survient après de celle faite mardi 31 mai 2022 par le Centre de gestion de la qualité de l’air (CGQA), qui annonce que le niveau de la pollution de l’air au-dessus de Dakar connaîtra une hausse sensible, jeudi 2 et vendredi 3 juin 2022.
« Les particules de provenance désertique seront très élevées dans l’air ambiant pour la journée du 3 juin », avertit-il. Le Centre de gestion de la qualité de l’air a aussi annoncé qu’une « baisse progressive des concentrations de particules [est prévue] à partir du samedi 5 juin » 2022.
Pour sa part, l’ANACIM a affirmé qu’avec l’arrivée de ces particules de poussière, « les visibilités seront (…) moyennement réduites » dans les zones touchées, expliquant que « la réduction des visibilités est étroitement liée à la densité de la poussière qui dégrade à son tour la qualité de l’air ».
Suffisant pour l’agence de la météorologie de mettre les populations en garde contre « un risque sanitaire élevé pour les personnes particulièrement sensibles (les personnes souffrant de maladies respiratoires, les enfants et les personnes âgées) ». « Au vu du degré d’exposition aux concentrations élevées de particules, il est conseillé de ne pas trop s’exposer à l’air ambiant et d’éviter les activités sportives intenses à l’extérieur ».
Moctar FICOU / VivAfrik


Laisser un commentaire