L’AFSIA et Africa Energy Forum célèbrent les lauréats dans 13 catégories lors des AFSIA Solar Awards 2022

0

Les lauréats des AFSIA Solar Awards 2022 ont été dévoilés lors de l’événement en direct qui s’est déroulé au Tours & Taxis à Bruxelles.

La 3e édition des AFSIA Solar Awards 2022, une fois de plus organisée en collaboration avec l’Africa Energy Forum, s’est terminée par un magnifique événement le 23 Juin à Bruxelles. Les gagnants des 13 catégories ont été dévoilés et reconnus à cette occasion.

Au cours des derniers mois, plus de 130 candidatures à travers tout le continent ont été soumises dans diverses catégories. Le jury, qui comprenait certains des meilleurs experts africains en énergie solaire, a soigneusement examiné et analysé chaque candidature afin de sélectionner les entreprises et les individus les plus méritants pour recevoir le prix ultime lors de la cérémonie de remise des prix.

Le titre le plus disputés parmi les 13 catégories en compétition cette année comprenaient ‘’ Projet C&I de l’année ’’ reflétant l’activité accrue de ces segments dans l’industrie solaire Africain. Cela démontre la tendance de croissance très positive de l’industrie solaire du continent.

Lauréats

CategoryLauréatPerformance
Projet solaire à grande échelle de l’annéeInfraCo Africa & JCM PowerLe projet solaire Golomoti de 20MWac par InfraCo Africa & JCM Power
Projet solaire C&I de l’annéeW. Giertsen Energy SolutionsLe système solaire de 1.7 MWc pour l’industrie du thé et des fleurs
Projet solaire mini-réseau de l’année  Nuru2 mini-réseaux hybrides solaires de 338 kWc pour Tadu and Faradje
Société solaire SHS de l’annéeENGIE Energy Accessson intégration commerciale SHS et le changement de marque MySol de 9 marchés en Afrique sub-saharienne impactant plus de 7M de personnes en moins de 2 ans
Application d’utilisation productive de l’annéeSolektra RwandaLe SunMoksha’s IoT et le systeme Smart AQUAnet basé sur le cloud conçu pour aider les agriculteurs à exploiter un système/ressource d’irrigation partagé
Innovation solaire de l’annéeGreenBoxLes chambres froides 100 % solaires réduisant le gaspillage alimentaire de 80%
Vidéo solaire de l’annéeCrossBoundary Energy 
Programme Deal/Financement de l’annéeSunFunderLe nouveau fonds $500M Gigaton Empowerment
Entrepreneur solaire Africain / PME de l’annéeUSAFI GREEN ENERGYPour son partenariat avec Allsolla pour fournir des ordinateurs alimentés à l’énergie solaire livrés avec 4 ampoules supplémentaires et un canal gratuit pour les réfugiés de Kakuma
Entreprise solaire africaine de l’annéeCrossBoundary EnergyExploite actuellement le plus grand portefeuille de PPA d’énergie renouvelable en Afrique avec ~120 MWc de capacité de production solaire, ~40 MWh de capacité de stockage
Conseiller/Consultant de l’année (Finance/Juridique/Technique)Harmattan Renewablesle projet Oya, le plus grand projet hybride (Solaire et éolien avec stockage) en Afrique.
Photo solaire de l’annéeDistributed Power Africa 
Prix d’excellence pour l’ensemble de la carrièreManoj SinhaCEO de Husk Power  

Une plateforme exceptionnelle et mondiale

La cérémonie de remise des prix a été organisée en collaboration avec l’aef (Africa Energy Forum) et s’est déroulée en direct à Bruxelles.

L’aef est l’événement marquis de l’industrie énergétique africaine et a réuni les gouvernements, les services publics et les régulateurs avec les institutions de financement du développement, les banques commerciales, les développeurs d’énergie, les fournisseurs de technologie, les EPC et les services professionnels au cours des 23 dernières années. Cette année, l’aef s’est déroulée à Bruxelles du 21 juin au 24 juin.

L’AFSIA est heureuse de faire partie de cet événement prestigieux et de révéler les lauréats lors de la cérémonie en direct du 23 juin avec le soutien de leaders mondiaux de l’industrie tels que LONGi, et Afrik21.

Découvrez le jury

Les candidatures aux AFSIA Solar Awards ont été examinées par certains des meilleurs experts de l’industrie solaire africaine. Ils ont évalué chaque candidature de manière indépendante et ont nommé les meilleures dans chaque catégorie.

Cette année, le jury est composé de Nicole Mukwindi Uwineza Nicole, Présidente de POWERHer, Anita Otubu, Cheffe du Programme d’Electrification du Nigeria auprès de l’Agence de l’Electrification Rurale du Nigeria, Isabel Cancela de Abreu, Directrice Exécutive de l’ALER, Dr. Mohamed Alhaj, Fondateur de Clean Energy 4 Africa, Lawrence Lin, Conseiller de Beyond the Grid pour Power Africa, Jean Marie Takouleu, Rédacteur en Chef d’Afrik21, Max Hall, journaliste auprès de pv magazine et Ruchi Soni, Cheffe de Projet auprès de SEforALL.

Contactez les lauréats:

CategoryLauréatContribution
Projet solaire à grande échelle de l’annéeInfraCo Africa & JCM PowerJames Ng’ang’a – [email protected]
Projet solaire C&I de l’annéeW. Giertsen Energy SolutionsChaltu Marta – [email protected]
Projet solaire mini-réseau de l’année  NuruKyle Hamilton – [email protected]
Société solaire SHS de l’annéeENGIE Energy AccessKatja Damman – [email protected]
Application d’utilisation productive de l’annéeSolektra RwandaAlain Harelimana – [email protected]
Innovation solaire de l’annéeGreenBoxDivin Kouebatouka – [email protected]
Vidéo solaire de l’annéeCrossBoundary EnergyJames Shoetan – [email protected]
Programme Deal/Financement de l’annéeSunFunderNico Tyabji – [email protected]
Entrepreneur solaire Africain / PME de l’annéeUSAFI GREEN ENERGYBrian Onyango – [email protected]
Entreprise solaire africaine de l’annéeCrossBoundary EnergyJames Shoetan – [email protected]
Conseiller/Consultant de l’année (Finance/Juridique/Technique)Harmattan RenewablesChanda Nxumalo – [email protected]
Photo solaire de l’annéeDistributed Power AfricaVuyisile Ndlovu – [email protected]
Prix d’excellence pour l’ensemble de la carrièreManoj Sinha CEO de Husk Power  William Brent – [email protected]