Le Niger abritera la 1ère Rencontre de haut-niveau des ministres de l’Irrigation des pays du Sahel et de la 4ème édition du Salon africain de l’irrigation et du drainage

0

La capitale du Niger, Niamey, va accueillir, du 28 novembre au 2 décembre 2022, la 1ère Rencontre de haut-niveau des ministres de l’Irrigation des pays du Sahel et de la 4ème édition du Salon africain de l’irrigation et du drainage. C’est ce qu’annonce un communiqué de presse diffusé à Ouagadougou au Burkina Faso le 18 juillet 2022 et dont VivAfrik obtient copie.

Sous l’égide de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine 5(UEMOA), le Comité permanent inter-états de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS), assure la coordination régionale du Projet d’appui régional à l’initiative pour l’irrigation au Sahel (PARIIS).

C’est dans ce cadre que « le CILSS en partenariat avec l’ARID, organise du 28 novembre au 2 décembre 2022 à Niamey (Niger), la 4ème édition du Salon africain de l’irrigation et du drainage (SAFID) couplée à la tenue de la 1ère Rencontre de haut-niveau des ministres en charge de l‘Agriculture et de l’Irrigation des six pays du PARIIS, sous le haut patronage du ministre en charge de l’Agriculture, ministre de tutelle du CILSS au Niger », lit-on dans le communiqué parvenu à VivAfrik.

Financé par la Banque mondiale et les pays concernés à hauteur de 170 millions de dollars US, le PARIIS vise à améliorer la capacité des parties prenantes à développer et gérer l’irrigation et à accroître les superficies irriguées en suivant une approche régionale basée sur les « solutions » dans six États membre du CILSS (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad). L’un de ses objectifs principaux est de parvenir à l’institutionnalisation des solutions d’irrigation éprouvées et donc, leur intégration dans les stratégies d’irrigation des six Etats.

« En rappel, les gouvernement des six États du Sahel, la Banque mondiale et leurs partenaires, réunis à l’occasion du Forum de Haut Niveau sur l’irrigation au Sahel, en octobre 2013 à Dakar, sous le haut patronage de S.E.M. Macky SALL, président de la République du Sénégal, au nom de ses pairs, avaient lancé la préparation d’un projet régional sur l’irrigation, au bénéfice des six pays sous l’égide de l’Initiative pour l’irrigation au Sahel (2iS), a renchéri le texte officiel.

Qui note que la Déclaration de Dakar, adoptée par tous les pays participants et le CILSS, recommande que « tout développement hydroagricole soit basé sur des politiques et des stratégies sectorielles appropriées, qui intègrent l’approche filière et sont fondées sur une utilisation rationnelle et durable des ressources disponibles. »

Le PARIIS lancé en novembre 2018, est le premier projet opérationnel de l’Initiative pour l’irrigation au Sahel (2iS) et vise à travers le du concept de « Solutions d’irrigation », vise à doter les six pays, d’ici à sa fin, d’un ensemble complet de solutions robustes pour les cinq types de systèmes d’irrigation définis dans le cadre du Cadre stratégique pour l’eau agricole au Sahel (CSEAS), ainsi que des capacités pour les déployer à l’échelle.

Selon le communiqué, le SAFID comme l’a démontré ses précédentes éditions, offre un cadre unique de concertation pour les différents acteurs engagés dans la mise en valeur et la gestion des ressources en eau à des fins agricoles, ainsi que dans la modernisation de l’irrigation conformément aux objectifs du PARIIS.

La thématique de cette 4ème édition : « Expériences d’irrigation réussies en Afrique de l’Ouest et du Centre : Approches, leçons apprises et perspectives » donne l’opportunité aux acteurs dans le domaine de l’irrigation, de mettre en relief le potentiel d’expansion de l’irrigation dans les pays sub-sahariens, afin d’en faire, un des leviers de la lutte contre l’insécurité alimentaire et économique.

La première rencontre des ministres de l’Agriculture vise à renforcer les échanges inter pays de haut niveau, autour du PARIIS et de ses acquis.

« Ce double évènement sera un espace de partage de savoirs et d’innovations entre les acteurs ; de renforcement du dialogue de haut niveau entre pays participants du PARIIS ;  pour aborder les questions pertinentes d’institutionnalisation des solutions d’irrigation éprouvées dans divers pays et le renforcement d’un plaidoyer commun pour l’eau agricole dans la région sahélienne et ouest africaine », le PARIIS dans le communiqué.

Ces deux évènements regrouperont environ 500 participants dont, la CEDEAO, l’UEMOA, les délégations ministérielles des pays du Sahel, le CILSS, la Banque mondiale, la coopération espagnole, les partenaires techniques et financiers, les organisations de producteurs, les Pays et comités nationaux membres de l’ARID, les usagers de l’irrigation et du drainage, la société civile, le secteur privé, les professionnels des médias des pays du Sahel, a fait valoir le document.

Au menu, plusieurs activités comprenant des sessions thématiques techniques et au niveau politique, sur l’irrigation en Afrique de l’Ouest et du Centre, des Expositions et démonstrations (équipements d’irrigation, produits de l’irrigation, outils informatiques d’aide à la décision, résultats de recherches), des visites de périmètres irrigués, etc.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.