Après Touba et Saint-Louis, la délégation du ministre sénégalais de l’intérieur, Antoine Félix Diome, s’est rendu, mardi 23 août 2022, à Joal et Mbour, pour visiter les dispositions mises en place pour le plan d’Organisation des secours en cas de catastrophes (Plan ORSEC).
Les dernières pluies ont causés des inondations dans certains régions du Sénégal, c’est dans ce sillage que le plan ORSEC a été déclenché pour limiter les dégâts. Le ministre de l’Intérieur a effectué une visite des lieux pour voir comment fonctionnait le dispositif mise à place.
Lors de cette visite, Antoine Félix Diome est revenu sur l’importance du plan ORSEC qui, selon lui, consiste à mettre en synergie toutes les actions de l’État en vue de leur garantir une plus grande efficacité aux bénéfices exclusives des populations, se disant satisfait du travail.
« Au niveau de Mbour et Joal, ce qu’on a noté est que le dispositif de pompage fonctionne très bien. Les sapeurs-pompiers avec les équipes municipales des villes travaillent en parfaite collaboration pour le bonheur des populations. Vous me permettez de saisir cette occasion afin de dire de façon très claire que c’est un travail collectif qui engage l’Etat dans ces démembrements. D’abord les services techniques relevant des différents secteurs ministériels dans le plan ORSEC », souligne-t-il.
Le Ministre de l’Intérieur a également rappelé que « les inondations constituent aujourd’hui un phénomène mondial. En suivant les informations sur toutes les chaines nationales et internationales, vous voyez tous les désagréments qui sont causés à bien des égards aux populations d’autres, beaucoup plus développés que le nôtre. N’empêche, l’État a le devoir impérieux et ce que nous demande faire tous les instants le Chef de l’État ».
Moctar FICOU / VivAfrik


Laisser un commentaire