L’adjoint au gouverneur de la région de Sédhiou chargé des affaires du développement, Oumar Galla Ndiaye a présidé, mercredi 21 septembre 2022, un Comité régional de développement (CRD) consacré au projet Feed the future, communément appelé Dekkal Geej, une initiative des Etats-unis d’Amérique lancée en 2019 contre la faim et pour la sécurité alimentaire dans le monde.
Ce CRD a ressemblé tous les acteurs de la pêche de Sédhiou se sont réunis à la chambre de commerce pour échanger sur l’importance de ce programme dont l’objectif global consiste à améliorer la gestion durable des pêches en vue d’une biodiversité et d’une résilience des communautés, en s’appuyant sur la demande et l’engagement des parties prenantes en faveur du renforcement d’une gestion plus résiliente, plus responsable et plus équitable.
Dans cette perspective, afin de lutter contre le pillage et pour mieux protéger les ressources halieutiques, six mesures ont été retenues à la sortie de cette rencontre initiée par l’USAID.
Il s’agit notamment du renforcement du plaidoyer des acteurs de la pêche au niveau des autorités compétentes, la gestion participative dans la recherche scientifique dans le secteur de la pêche, le changement de comportement des professionnels de la pêche, l’amélioration de la chaîne de valeur, le renforcement de capacités des mareyeurs et l’appui de la politique de la pêche par le ministère tutelle.
Des conseils locaux de la pêche sont également prévus à cet effet dans les trois départements de sédhiou.
Selon le chef de service régional de pêche, Malick Séne, « la pêche se porte plus ou moins bien à Sédhiou ». Toutefois, il est d’avis que la solution consiste à mettre en place des infrastructures de conditionnement et de conservation des produits au niveau local, ainsi que l’installation d’un marché aux poissons moderne.
Moctar FICOU / VivAfrik