Le ministre Sénégalais de l’Agriculture, de l’équipement rural et de la Souveraineté alimentaire (MAERSA) en visite de terrain dans la zone cotonnière des régions de Kolda, Tambacounda et Kédougou samedi 8 et dimanche 9 octobre 2022 a promis que « l’Etat va trouver une solution » face aux attaques des champs de coton par les jassides.
Aly Ngouille Ndiaye a rencontré les producteurs de coton dont les champs ont été totalement ravagés par les attaques de jassides. Des producteurs de coton qui d’ailleurs ne savent plus où donner de la tête, lancent un cri de détresse.
C’est pour constater de visu les dégâts causés par les jassides qui ont dévasté cette année « 14 % des emblavures de coton » dans la zone sodefitex. Soit, « 3 000 ha infectés » par ces insectes suceurs qui plongent les cotonculteurs du sud-est dans l’inquiétude totale. En effet, les producteurs rencontrés sur le terrain ont perdu espoir et s’attendent à une baisse de production qui va obligatoirement impacté sur leurs capacités à rembourser les crédits de campagne de cette année.
Suffisant pour que l’ancien ministre de la Santé et de l’Action sociale leur promette l’accompagnement des autorités. « L’Etat va trouver une solution pour soulager les populations. Nous allons voir le meilleur schéma pour les accompagner », a-t-il rassuré aux victimes.
Aly Ngouille Ndiaye accompagné du gouverneur de Kolda, du directeur général de la SODEFITEX, et plusieurs autres chefs de services régionaux et départementaux s’est rendu dans le plus gros champ de coton du département à Wadiatoulaye, localité située dans la commune de Linkering. Sur place le propriétaire du champ de coton, Mamadou Saliou Baldé l’un des plus grands producteurs de la zone a expliqué : « Cette année, j’ai emblavé 25 hectares de coton et comme d’habitude je m’attendais à un rendement de 2,5 tonne à l’hectare. Mais avec ces parasites qui ont tout détruit, je risque fort de ne rien récolter. Aussi nous demandons à l’Etat d’éponger nos dettes et de nous appuyer » a –t-il dit.
A signaler que cette visite du patron de l’agriculture sénégalaise, la première du genre depuis sa nomination, fait suite à la note d’alerte qui lui été envoyée après la visite de terrain du directeur général de la SODEFITEX, une agro-industrie cotonnière implantée dans les régions agro-écologiques du Sénégal Orienta.
Moctar FICOU / VivAfrik