Poursuivre les différentes réformes, programmes et projets dans le secteur de l’agriculture au Bénin en 2023. Tel est l’objectif principal du ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Gaston Dossouhoui qui a présenté le budget 2023 de son département ministériel évalué à 99.758.217.610 FCFA contre 87.895.920.000 FCFA en 2022, soit un accroissement de 13,50% devant les députés membres de la commission budgétaire.
Suivant l’exposé du ministre, précise le site d’information 24haubenin.info, en 2023, l’accent sera mis sur les investissements (66% du budget global). La priorité sera accordée au renforcement de la résilience des exploitations agricoles ; les investissements pour la facilitation de l’accès aux facteurs de production ; la réalisation et la mise en valeur des aménagements hydroagricoles pour booster la productivité des filières en vue de saisir les opportunités de marché, et créer la richesse aux agriculteurs ainsi que pour le pays ; et l’intensification de la mécanisation agricole.
A travers le budget 2023, a-t-on appris de Gaston Dossouhoui, le département ministériel dont il a la charge entend intensifier la digitalisation des chaînes de valeur ; faire la promotion de l’agroforesterie avec le programme national de développement des plantations et grandes cultures ; investir au profit des sous-secteurs élevage, pêche et aquaculture avec la facilitation de l’accès à coûts réduits aux aliments de volailles et de poisson ; introduire de nouveaux géniteurs et mettre en place des infrastructures, matériels et équipements pour la sédentarisation des troupeaux de ruminants, l’assurance de la santé animale et le développement des aqua-pôles.
La transformation tant souhaitée des produits agricoles est déjà une réalité au Bénin. C’est ce que Gaston Dossouhoui a informé la représentation nationale, selon nos confrères de 24haubenin.info.
Grâce à la Zone industrielle de Glo-Djigbé-Zè (GDIZ), le coton béninois est transformé dans les usines de textile. Après le coton, ce sera le cas pour le cajou, la pomme de cajou, le soja, etc., a annoncé le ministre de l’agriculture.
Moctar FICOU / VivAfrik


Laisser un commentaire