Le programme de livraisons de céréales à l’Afrique baptisé « Grain from Ukraine » officiellement lancé            

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé, samedi 26 novembre 2022 le lancement du programme « Grain from Ukraine », un plan d’expédition de céréales vers les pays les plus vulnérables à la crise alimentaire, notamment en Afrique.

L’Afrique est confrontée à des pénuries de céréales importées de Russie et d’Ukraine. Les deux pays sont engagés dans une bataille d’influence en Afrique, alors que nombreux États ont adopté une position de « non-alignement » dans le conflit. Dans ce contexte, l’Ukraine a lancé un programme baptisé « Grain from Ukraine » (Céréales en provenance d’Ukraine), notamment à destination des pays africains.              

En termes clairs, Kiev prévoit d’expédier au moins 60 grands navires de céréales vers plusieurs pays du continent, sans poser le soutien politique d’un pays à l’Ukraine comme condition pour recevoir cette aide.

« L’Ukraine remplira ses obligations concernant l’exportation de céréales et d’autres produits agricoles sur le marché mondial. L’Ukraine se bat pour notre vie et se bat pour la vie des autres nations afin qu’elles soient libérées de la famine », a déclaré M. Zelensky à l’occasion de la commémoration de l’Holodomor, la famine volontairement provoquée par le régime stalinien dans le pays dans les années 1930.

La sécurité alimentaire, c’était l’un des principaux sujets évoqués par le ministre ukrainien des Affaires étrangères lors de sa tournée, en Afrique, en octobre 2021.

« Nous, Ukrainiens, connaissons l’horreur de la faim », a affirmé Dmytro Kuleba, lundi 28 novembre 2022, lors d’un point de presse en ligne, depuis Kiev, en référence à l’Holodomor, la famine provoquée par le régime stalinien dans les années 1930. « Nous ne permettrons à personne d’utiliser la faim comme une arme », a-t-il poursuivi, expliquant que ces expéditions de céréales se situent dans le cadre d’un « effort humanitaire ».

« D’ici au printemps 2023, nous prévoyons d’approvisionner au moins cinq millions de personnes sur le continent africain, dans le cadre de cet effort humanitaire. Globalement, l’Ukraine prévoit d’expédier au moins soixante grands navires. Parmi les pays prioritaires, figurent sur notre liste l’Ethiopie, le Soudan, le Soudan du Sud, la Somalie, la République démocratique du Congo, le Kenya, le Yémen, le Nigeria et d’autres encore », a détaillé M. Kuleba, insistant que « le soutien politique d’un pays à l’Ukraine n’est pas un critère » pour recevoir cette aide.

Lors d’un sommet international sur la sécurité alimentaire, samedi 26 novembre 2022 à Kiev, avec une vingtaine de pays européens, près de 150 millions de dollars ont déjà été levés pour le programme « Grain from Ukraine », selon Dmytro Kuleba.

Pour sa part, le ministre russe de l’Agriculture, Dmitri Patrouchev, avait annoncé, fin octobre 2021, que son pays était « prêt à envoyer gratuitement jusqu’à 500 000 tonnes de céréales aux pays les plus pauvres au cours des quatre prochains mois, ainsi qu’à remplacer complètement le blé ukrainien sur le marché mondial à des prix abordables ».

Moctar FICOU / VivAfrik


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.