Déclaration de politique générale au Sénégal : Amadou Bâ met en exergue les mérites du PUDC, du PUMA et de PROMOVILLES    

Le chef du gouvernement sénégalais, Amadou Bâ, a sacrifié, mardi 12 décembre 2022, à la traditionnelle Déclaration de politique générale (DPG) devant la représentation nationale. Lors de cet exercice, le Premier ministre a tiré un bilan satisfaisant des réalisations du Plan Sénégal Émergent (PSE). Selon le chef du gouvernement, les premiers succès du PSE se sont matérialisés par des réalisations tangibles. « Assurément, les infrastructures économiques de notre pays ont été fortement consolidées, grâce à la mise en œuvre des grands projets du chef de l’État, Macky Sall, notamment les programmes d’équité territoriale.

A l’en croire, le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), avec ses 4 volets : allègement des travaux des femmes, hydraulique rurale, pistes rurales et électrification rurale, a été conçu en 2015 en vue d’éradiquer la pauvreté et les inégalités ». « Ses performances en ont fait un modèle dans la sous-région. Il a bénéficié de financements à hauteur de 220 milliards de francs CFA. Le Programme de modernisation des villes (PROMOVILLES), pour sa part, comporte trois volets : voirie urbaine, assainissement et éclairage public a été lancé en 2016, il a eu des résultats satisfaisants en termes de développement des infrastructures, d’aménagement et d’appui aux collectivités territoriales et a bénéficié d’une enveloppe financière globale de 151 milliards de francs CFA ».

Se prononçant devant les députés à l’occasion de cette DPG, Amadou Ba a laissé entendre que le Programme d’urgence pour la modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA) dirigé par Moussa Sow, maire de Walaldé a été lancé en 2016 sur financement interne de l’État, pour satisfaire les attentes légitimes des populations des zones frontalières. En effet, le PUMA vise l’équité territoriale par la modernisation des axes et territoires frontaliers et l’amélioration des conditions de vie des populations vivant dans ces zones.

Son bilan est satisfaisant, selon le Premier ministre, avec une mobilisation de ressources internes de 15 milliards FCFA dans les volets : santé, hydraulique, éducation, désenclavement, et agriculture. Ces programmes, poursuit-il, ont permis de moderniser et d’étendre les voies de communication.

« Les réseaux routier et autoroutier ont été densifiés. Ainsi, l’autoroute Ila-Touba, les routes du sud, du Dandé Mayo, le pont Nelson Mandela de Foundiougne, celui de Marsassoum et les 18 autoponts de Dakar constituent de véritables leviers économiques pour ces zones à fort potentiel », a-t-il déclaré. Avant de poursuivre : « par ailleurs, 6673 kilomètres de pistes rurales ont été réalisées pour désenclaver les territoires de l’intérieur. Le Train express régional Dakar-Diamniadio fait le bonheur quotidien des populations de Dakar et de ses environs. La finalisation du dossier de l’autoroute du nord est en cours, en même temps que l’exécution de celle de Mbour-Fatick-Kaolack. Le développement et la restructuration du réseau électrique a permis d’atteindre un taux d’électrification au niveau national de 80% en 2022. Le taux d’électrification rural est passé de 27 à 58% ».

Moctar FICOU / VivAfrik


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.