Sommet Dakar 2 : Madagascar obtient 534 millions $ pour soutenir son plan alimentaire et agricole

0

La tenue du Sommet Dakar 2 ouvert mercredi 25 et clôturé vendredi 27 janvier 2023 au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio, située à une trentaine de km de Dakar, la capitale du Sénégal a permis à Madagascar d’obtenir une enveloppe de 534 millions $ auprès des partenaires financiers. C’est ce qu’a indiqué un communiqué publié sur le site du gouvernement malgache.  

Dans les détails, la Banque africaine de développement (BAD) s’est engagée à contribuer à hauteur de 334 millions $ tandis que le reste des fonds à savoir 200 millions $ sera alloué par le Fonds international pour le développement agricole (FIDA).

Le président Andry Rajoelina qui a rencontré, mercredi 25 janvier 2023, les dirigeants de ces institutions de financement, a souligné que l’enveloppe servira principalement à financer la mise en œuvre du Pacte national pour l’alimentation et l’agriculture de la Grande Ile, un programme mis en place pour atteindre l’objectif d’autosuffisance alimentaire envisagé par Madagascar.

L’objectif global du Sommet des Chefs d’Etat africains sur l’alimentation et l’agriculture est de contribuer à l’élimination de l’extrême pauvreté, la faim et la malnutrition d’ici à 2030. C’est ce qui a d’ailleurs fait la particularité de la deuxième édition du Sommet de Dakar pendant lequel chaque Chef d’Etat a été amené à présider un Conseil présidentiel qui consistait à organiser une rencontre avec les partenaires techniques et financiers dans le domaine de l’agriculture, en l’occurrence la BAD, le Programme alimentaire mondial (PAM), l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), la Agence japonaise de coopération internationale (JICA), le FIDA…, ainsi que des investisseurs privés œuvrant dans le secteur agricole.    

Poursuivant son allocution, le Président malgache a laissé entendre que son pays ambitionne de redevenir le grenier à riz de l’Océan Indien. Et pour y parvenir, M. Rajoelina a mis en avant la vulgarisation des projets agro-industriels d’envergure à Madagascar avant de lancer un appel dans ce sens à l’endroit des investisseurs privés, tout en garantissant la disposition de l’Etat à les accompagner tout au long du processus d’installation et de mise en œuvre de leur projet.

Durant ce Sommet de Dakar sur l’alimentation, le président Andry Rajoelina a réussi à convaincre les partenaires techniques et financiers par rapport à ses engagements et à sa détermination pour la réalisation du Pacte national pour l’alimentation et l’agriculture. Cela a conduit à l’annonce de ces engagements forts de la part de la BAD et du FIDA en faveur de l’autosuffisance alimentaire à Madagascar. Invité d’honneur du président du Sénégal, Macky Sall, lors de cette deuxième édition du Sommet de Dakar sur l’alimentation, le locataire d’Iavoloha a effectué un voyage éclair dans la capitale sénégalaise.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.