Les autorités Malgaches comptent donner un envol au secteur agricole. Suffisant pour le gouvernement promouvoir l’utilisation d’engrais chimiques pour accroître le rendement agricole des paysans. En effet, l’agriculture contribue à hauteur de 24 % au Produit intérieur brute (PIB) et emploie plus de 60 % de la population active.
Le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Harifidy Janset Ramilison a signé une convention de coopération avec la société ETG, pour la mise en place d’une usine d’engrais NPK. « L’Etat favorise le partenariat public-privé. Le président de la République martèle la nécessité d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. L’utilisation d’engrais chimique est un moyen efficace d’accroître la production. C’est pour cela que nous avons signé cette convention avec la société kenyane Export trading group (ETG) qui implantera une usine pour le mélange NPK dans la région Atsinanana, afin d’obtenir des engrais chimiques complémentaires avec le sulfate d’ammonium disponible. Il y a des types de terrains qui ont besoin de cette composition », a soutenu le ministre, à l’issue de la signature de convention avec le directeur général de la société ETG.
Cette initiative vise à doper l’amélioration de la productivité qui se heurte encore à la faiblesse de l’utilisation des intrants agricoles.
En termes clairs, la nouvelle infrastructure sera lancée sur un site basé dans la région d’Atsinanana dans l’est du pays d’ici à la fin du mois de mai 2023, selon le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage qui s’exprimait mardi 28 février 2023.
D’après le ministre, sa première rencontre avec les représentants de cette société était au Sénégal, lors du Sommet Dakar 2. En effet, il s’agit d’une société qui opère sur tout le continent africain. Selon les informations, plus de 80% de la production de cette usine d’engrais chimiques, à mettre en place dans la région Atsinanana, seront achetés par l’Etat, et serviront à soutenir les paysans cultivateurs qui en auront besoin. Ces engrais seront vendus avec des prix alignés au prix du marché, minoré de 10%, pour promouvoir l’utilisation de ces engrais chimiques auprès des paysans agriculteurs. En outre, la société ETG Inputs Madagascar a noté que les 20% restants seront offerts gratuitement aux agriculteurs vulnérables.
« L’entreprise s’engage également à embaucher des ouvriers, des experts malgaches, des techniciens et des ouvriers, et à garantir tout l’équipement nécessaire à la construction de l’entreprise et à la transformation et au mélange des engrais », ont indiqué les représentants de la société.
Une fois opérationnelle, la nouvelle unité produira entre 50 et 100 tonnes d’engrais NPK par jour pour alimenter le marché intérieur. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat public privé résultant d’une convention de coopération signée entre l’exécutif et la société kenyane Export trading group, l’un des principaux conglomérats agricoles en Afrique.
Globalement, l’initiative vise notamment à améliorer l’accès aux engrais et à promouvoir son utilisation en vue d’accroitre la productivité agricole du pays. Rappelons que Madagascar affiche l’un des niveaux d’utilisation d’engrais chimiques par hectare parmi les plus faibles d’Afrique avec 8,8 kg en 2020 d’après la Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), soit trois fois moins que la moyenne sur le continent (26,4 kg).
Moctar FICOU / VivAfrik


Laisser un commentaire