COP28 : Sultan Ahmed Al Jaber évoque le besoin d’unité dans les actions climatiques 

Le président désigné de la 28ème session de la Conférence des Parties (COP28), l’émirati Sultan Ahmed Al Jaber, a souligné lundi 6 mars 2023, la nécessité de l’unité et de la solidarité pour s’attaquer au problème énergétique et lutter contre le changement climatique.

S’exprimant à cet effet, il a déclaré dans un discours liminaire au CERAWeek, un forum mondial influent sur l’énergie tenu Houston, une grande métropole du Texas qu’« il s’agit d’un défi mondial qui appelle des solutions mondiales de la part de toutes les parties prenantes agissant dans l’unité et la solidarité ». 

Poursuivant son allocution, Al Jaber a exhorté les délégués en ces termes : « unissons un monde divisé avec une COP de solidarité, une COP d’action et une COP pour tous. Nous devons tous s’acheminer vers la même direction. Parce qu’il y a plus d’énergie dans l’unité que dans la division ».

La COP28 à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques se tiendra du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï, aux Emirats arabes unis (EAU).

« D’ici (à) 2030, il y aura un demi-milliard de personnes supplémentaires vivant sur la Terre, nécessitant chaque année davantage d’énergie. Dans le même temps, le monde doit réduire ses émissions de 7% chaque année pour maintenir l’objectif de 1,5 degré », a noté M. Jaber, qui est également directeur général de la compagnie pétrolière nationale d’Abou Dhabi.

Interrogé sur ce qu’il espère accomplir à la COP28, il a énuméré les principales priorités telles que l’atténuation, l’adaptation, les pertes et dommages – qui signifient des dépenses déjà engagées en raison des impacts du changement climatique, le financement climatique et l’innovation de processus.

Des recommandations se font entendre. « Nous voulons des résultats réels. Le monde doit passer des traités à la mise en œuvre. Des solutions sont nécessaires à l’intérieur et à l’extérieur des négociations formelles ».

Plus de 7.000 participants, dont des décideurs politiques, des chefs de file de l’industrie, des chefs d’entreprises, des investisseurs et des chercheurs en provenance de plus de 80 pays et régions du monde, devraient assister au CERAWeek, selon S&P Global, l’organisateur de l’événement.

Moctar FICOU / VivAfrik


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.