Préservation de la biodiversité au Sénégal : Ousseynou Kassé appelle à un engagement communautaire

Alors que la communauté internationale célébrait la Journée internationale de la biodiversité lundi 22 mai 2023, le directeur de l’Autorité nationale de la biosécurité (ANB), Ousseynou Kassé, a appelé, lors de la cérémonie officielle de cette célébration, à un engagement communautaire, en vue d’assurer la préservation de la biodiversité.

A ce propos, M. Kassé a déclaré, en marge de la cérémonie de commémoration de cette Journée internationale de la biodiversité que « l’Etat a créé des services publics de protection de la biodiversité, mais nous appelons à un engagement communautaire pour accompagner les actions de protection ».

« Chacun doit se sentir concerné, chaque citoyen doit se mobiliser pour la préservation de la biodiversité au même titre que les agents des parcs nationaux ou encore des eaux et forêts », a-t-il affirmé, rappelant qu’il y a aujourd’hui « une perte de la biodiversité du fait d’actions anthropiques ». Selon lui, la biodiversité appartenant aux populations, il faudra juste en faire une utilisation rationnelle durable.

La Journée internationale de la biodiversité édition 2023, organisée sous le thème : « De l’accord à l’action : reconstruire la biodiversité » au niveau de la Réserve naturelle de Popenguine (RNP), située dans la commune de Popenguine-Ndayane, dans la région de Thiès, cette cérémonie officielle a servi de  »tribune pour sensibiliser les populations sénégalaises sur l’importance de la préservation de la biodiversité ».

Pour sa part, l’adjoint au maire de la commune de Popenguine- Ndayane, Abass Sène, a relevé l’importance de cette journée organisée au sein de la RNP qui, selon lui, n’est rien d’autre qu’un appel à une remobilisation des populations locales dans la préservation de la biodiversité. L’élu local a réaffirmé l’engagement des communautés locales à préserver la biodiversité aux côtés des  services publics compétents.

M. Sène a en outre appelé les autorités étatiques à doter la commune d’une caserne de sapeurs-pompiers pour lutter efficacement contre les feux de brousse. « La caserne de sapeurs-pompiers la plus proche de la RNP se trouve à Saly-Portudal, dans le département de Mbour », a-t-il indiqué.

Poursuivant son allocution, M. Sène a signalé qu’« il n’y a pas longtemps un feu de brousse s’est propagé dans la RNP, et en l’absence de citerne d’eau et de caserne de sapeurs-pompiers au plan local, les populations ont combattu les flammes avec des moyens du bord ».

Il a été noté la présence de plusieurs agents de la Direction des parcs nationaux (DPN), point focal du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique dans l’organisation de la Journée internationale de la biodiversité.

Les groupements de femmes ainsi que la communauté éducative de la commune ont aussi participé à cette journée internationale de plaidoyer de la biodiversité.

Le directeur de l’Autorité nationale de la biosécurité (ANB), un service sous la tutelle technique  du ministère de l’Environnement, a représenté le ministre, Alioune Ndoye, à cette cérémonie officielle.

Moctar FICOU / VivAfrik


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.