Valorisation de la filière anacarde : Le Bénin lance une semaine du cajou

Le gouvernement béninois, en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers dans le domaine de l’agriculture, a lancé, à Cotonou, la Semaine du cajou à compter de du lundi 2 au mercredi 4 octobre 2023 au Palais des Congrès, en vue de promouvoir la filière anacarde afin qu’elle contribue au développement économique du pays. En termes clairs, cette Semaine est organisée par le projet BeninCajù financé par le Département américain de l’agriculture (USDA), à travers le Foreign agriculture service (FAS) et mis en œuvre par TechnoServe, en collaboration avec le ministère de l’Industrie et du Commerce et le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche.

De l’avis de Sylvestre Fadohan, représentant du ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche « cette Semaine du cajou va être une occasion pour le Bénin de se révéler encore à travers sa filière d’anacarde. Au plan international, les noix de cajou du Bénin sont très prisés et très demandés ».

2ème filière d’exportation du Bénin, l’essor du cajou béninois occupe le gouvernement béninois, les investisseurs, les Partenaires techniques et financiers (PTF) et bien d’autres acteurs de la chaîne anacarde.  

Les différentes parties prenantes de cette initiative ont décidé de se concerter pour évaluer les forces et faiblesses de ladite filière en vue d’une meilleure croissance. C’est ce qui justifie l’organisation de cette « Semaine du Cajou du Bénin », « Benin Cashew Week » en anglais. Initiative du projet BeninCajù en collaboration avec le ministère de l’Industrie et du commerce, et le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, cette rencontre de trois jours, se veut, selon Soulé Manigui, directeur Pays Adjoint Technoserve, une vitrine visant à « faire connaître les résultats enregistrés par le projet, de partager ces résultats avec les autres intervenants dans la filière dans la perspective de dégager de nouvelles initiatives ».

D’après une note d’information conjointe du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche et de celui de l’Industrie et du Commerce, distribuée à la presse à l’occasion du lancement de la Semaine du cajou, les chaînes de valeur de l’anacarde au Bénin et à l’étranger sont marquées par une dynamique évolutive ces dernières années, notamment au niveau de l’organisation, de la production, de la transformation, de la commercialisation et de la gouvernance.

Elles sont confrontée à plusieurs défis, particulièrement celui du mécanisme de positionnement des produits du cajou sur des marchés spécifiques, lit-on dans la même source.

Ainsi, avec l’intégration et l’accélération de la filière d’anacarde béninoise, le gouvernement du Bénin est convaincu que toute la chaîne de valeur d’anacarde du pays doit être valorisée, des pépiniéristes aux transformateurs de noix et de pommes de cajou en passant par les producteurs, ainsi que les institutions impliquées dans le développement de la filière.

Cette semaine sera meublée des expositions sur le chemin du cajou représenté par des sites où sont déployés tous les maillons de la chaîne de valeu d’anacarde, des panels de discussions sur la recherche dans la filière au Bénin et des rencontres « B2B » entre acteurs extérieurs, nationaux et participants, note la même source.

Deuxième produit d’exportation du Bénin après le coton, la filière d’anacarde représente 25% du Produit intérieur brut (PIB) et 70% de la population active du pays.

Moctar FICOU / VivAfrik


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.