AfricTivistes ouvre un hub d’innovation citoyen au Bénin

0

AfricTivistes lance CitizenLab Bénin qui a pour objectif principal de promouvoir l’engagement citoyen et  renforcer les capacités des acteurs de la société civile du Bénin en matière de démocratie participative. Ce projet est mis en œuvre par AfricTivistes avec l’implication et la participation du réseau des AfricTivistes du Bénin, des organisations de la société civile et des professionnels des médias en s’appuyant sur une politique d’accès à l’information.

L’essor des Civic Tech qui a fait naître une nouvelle conscience citoyenne et encouragé la co-construction, a coïncidé avec plusieurs grands moments pivots : la démocratisation de l’accès à Internet, le développement des réseaux sociaux.

Depuis une dizaine d’années, l’irruption de la technologie dans l’espace public et plus précisément dans le débat démocratique n’a de cesse de produire des résultats saisissants en Afrique. De la campagne en ligne #Sunu2012 au Sénégal, de #MaliVote en 2013 au Mali et de #GuinéeVote en 2014 en République de Guinée; la manifestation des Civic Tech peuvent prendre plusieurs formes en fonction du contexte de leur émergence.

Plus spécifiquement, les objectifs seront de :

– Prioriser la voix des jeunes dans la gouvernance;

– Soutenir les jeunes au sein du gouvernement;

– Promouvoir une culture de la participation politique des jeunes;

– Promouvoir une culture des droits de l’homme chez les jeunes;

– Impulser une nouvelle dynamique de participation citoyenne;

– Créer un réseau d’acteurs engagés pour identifier, étudier, réfléchir et proposer des solutions aux questions socio-politiques par le biais de la production de contenus.

– Faire le plaidoyer des engagements de la Cohorte Jeunesse relatifs au Sommet pour la démocratie et spécifiques à la réalité des pays pour amener les gouvernements respectifs à s’engager à les mettre en œuvre.

Ce programme s’inscrit dans le cadre de AfricTivistes CitizenLab qui est une fabrique citoyenne dont le but est d’appuyer, d’accompagner et d’outiller les acteurs de la société civile par la formation, le développement d’outils et l’accompagnement à l’innovation et à la co-création.

Ces acteurs outillés vont mener des campagnes de plaidoyer en faveur du Menu d’engagements possibles de la Cohorte Jeunesse et Démocratie répondant ainsi à une demande des jeunes et des organisations de la société civile permettant à la fois de mettre à disposition des outils et approches qui favorisent l’engagement des jeunes tout en résorbant le gap entre les acteurs de la société civile et l’administration publique.

En plus d’être un programme d’accélération de l’engagement participatif des jeunes, le projet sera également un hub d’innovation, de production de contenus de valeur et de plaidoyer qui s’appuie sur des projets numériques dédiés à la démocratie.

Nous vous invitons à suivre les activités autour de cette initiative citoyenne pour la Promotion de la Démocratie Participative notamment de l’engagement civique et politique à travers nos plateformes Facebook, Twitter, LinkedIn, Youtube.

À propos de AfricTivistes

AfricTivistes est une organisation africaine de la société civile qui vise à renforcer la démocratie, la bonne gouvernance et les droits de l’Homme par le biais des technologies de l’information et de la communication. Nous plaidons pour une démocratie participative basée sur une “citoyenneté augmentée », particulièrement dans les pays africains. Pour ce faire, nous défendons les droits fondamentaux, y compris le droit d’accès à l’information, à internet et à la sécurité numérique. Nous formons et renforçons les capacités en matière de cybersécurité pour les professionnels des médias et les acteurs de la société civile. Nous impulsons des dynamiques avec des approches pédagogiques pour encourager et propulser l’engagement citoyen chez les jeunes.

Laisser un commentaire