La Côte d’Ivoire adhère officiellement le RAMPAO

0

Un communiqué transmis à la presse jeudi 2 novembre 2023 a informé que le Conseil d’administration du Réseau régional d’aires marines protégées en Afrique de l’Ouest (RAMPAO) a approuvé l’adhésion de la Côte d’Ivoire, à cette organisation qui œuvre pour la gouvernance et la gestion des Aires marines protégées (AMP) dans la sous-région.

Le texte a expliqué que cette adhésion témoigne de l’engagement de la Côte d’Ivoire en faveur de la protection de la richesse marine et côtière. « Une volonté politique qui s’est d’ailleurs matérialisée par décret présidentiel n°2022-448 portant création de l’Aire marine protégée de Grand-Béréby ».

Le communiqué officiel a également relevé que les Aires marines protégées sont essentielles dans la préservation de la biodiversité, la restauration des habitats côtiers et la promotion de la pêche durable entre autres.

« Leurs rôles comme solutions fondées sur la nature pour mitiger les effets des changements climatiques dans les régions les plus vulnérables notamment l’Afrique de l’Ouest, n’est plus à démontrer », a  rapporté dans le communiqué la secrétaire exécutive du RAMPAO, Marie Suzanna Traoré.

A l’en croire, « la biodiversité marine transcende les frontières et c’est ensemble, dans l’unité de notre engagement, que nous pouvons fédérer les actions pour des AMP fonctionnelles en Afrique de l’Ouest ».

Mme Traoré a aussi ajouté que « le RAMPAO se réjouit de collaborer avec les autorités ivoiriennes, les organisations de conservation, et l’ensemble des parties prenantes pour promouvoir la gouvernance partagée des AMP ».

La Côte d’Ivoire vient ainsi s’ajouter aux huit pays (Bénin, Cap-Vert, Mauritanie, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Sénégal, Sierra Leone) actuellement membres du réseau RAMPAO, renseigne la même source.

Rappelons que le Réseau régional d’aires marines protégées en Afrique de l’Ouest est une organisation qui œuvre pour la gouvernance et la gestion des Aires marines protégées dans la région de l’Afrique de l’Ouest. Il couvre les pays côtiers d‘Afrique de l’Ouest et compte actuellement une cinquantaine d’AMP.

Le RAMPAO travaille en étroite collaboration avec les pays membres, les gestionnaires des AMP et les communautés locales pour promouvoir la conservation de la biodiversité et la restauration des habitats marins et côtiers.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire