RDC : La consommation du bois-énergie en baisse à Kinshasa, Goma et Bukavu entre 2020-2023

0

Par Jean Leon Mulumba

Le rapport des études, sur le bois-énergie, réalisées à Kinshasa, Bukavu, Goma et Lubumbashi (en République Démocratique du Congo) indique des progrès enregistrés dans ce domaine. Lors de la restitution des résultats des études, à Kinshasa du 14 au 15 décembre 2023, il a été la forte campagne de sensibilisation sur la cuisson propre, qui présente l’utilisation de Foyers Améliorés et de GPL comme des alternatives aux bois-énergies a porté des fruits. De ce fait, à ces jours, la consommation de charbon de bois a diminué de 7 % à Kinshasa, 3% à Goma et 3,6 % à Bukavu. Ces études ont été menées et présentées par le Centre de coopération internationale en recherche agronomique, CIRAD, mandaté par le PNUD pour réaliser les études de références dans les villes de Bukavu, Goma, Lubumbashi et Kinshasa.

Pour la ville de Kinshasa, avec plus de 12 millions d’habitants, la baisse de la consommation du bois-énergie enregistrée est en partie due à l’adoption du GPL qui est passée de 1,7 % en 2020 à 4,8 % en 2023, et les foyers améliorés qui ont augmenté de 48 % sur la même période.

Ces résultats obtenus sont transformateurs pourraient durablement inverser les tendances de la déforestation si les efforts continuent d’être déployés dans toutes les grandes villes de consommation de bois-énergie en RD Congo.

Le PNUD se félicite pour ces résultats importants obtenus dans le cadre de son programme de consommation durable et substitution partielle au bois-énergie financé par CAFI à travers FONAREDD.

L’ensemble de ces études ont été portée sur les pratiques de consommation en milieu urbain, l’organisation des filières bois-énergie et l’évolution des pratiques de consommation des ménages urbains.

Les recommandations fortes formulées dans le cadre de ces études, sont notamment l’élaboration d’un Schéma Directeur d’Approvisionnement Durable en Bois-Énergie (SDABE) et d’un Système d’Information et de Suivi du Bois-Énergie (SISBE), qui méritent d’être concrétisées.

Le PNUD RDC soutient la décision de CAFI et FONAREDD de financer le développement d’un plan directeur de GPL dans cinq autres villes à savoir ; Bukavu, Goma, Lubumbashi, Kisangani et Mbujimayi similaire à celui de Kinshasa, contribuant ainsi à la transition énergétique et à la diminution progressif de la consommation de bois-énergie non durable. Le Programme de Consommation Durable et Substitution Partielle au Bois-Energie, est un programme mis en œuvre conjointement par le Programme des Nations Unies pour le Développement et le Fonds des Nations Unies pour l’Equipement UNCDF en République Démocratique du Congo avec le financement de l’Initiative de la Forêt d’Afrique Central (CAFI). Il est mis en place dans le cadre de la Stratégie d’Investissement REDD+ de la République Démocratique du Congo afin de réduire la déforestation due à l’utilisation du bois-énergie non-durable dans le mix énergétique du pays.

Jean Léon Mulumba est un spécialiste de la communication (Programme ÉNERGIE / FONAREDD PNUD RDC).

Laisser un commentaire