La 4ème Conférence mondiale du Forum mondial de la banane organisée les 12 et 13 mars 2024

0

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) accueille mardi 12 et 13 mars 2024 la quatrième conférence mondiale du Forum mondial de la banane à son siège à Rome avec des tables rondes réunissant diverses parties prenantes pour discuter des défis urgents auxquels le secteur est confronté.

Elle portera sur des domaines tels que les droits des travailleurs, l’équité entre les femmes et les hommes, l’empreinte environnementale, la production durable et les problèmes d’ordre économique. « Nous devons dépasser la conception actuelle de la durabilité économique et adopter de nouveaux modèles respectueux sur les plans social et environnemental », par exemple en menant des études de cas sur les pratiques d’achat responsables, a expliqué le secrétaire du Forum, Victor Prada.

Signalons que la banane est le fruit frais le plus exporté au monde. Les échanges mondiaux dépassent les 10 milliards d’USD par an. Cependant, le secteur connaît plusieurs défis, qui vont des répercussions de la crise climatique à l’augmentation des coûts, en passant par la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs et une maladie provoquée par un champignon dévastateur. C’est dans ce contexte que le Forum mondial de la banane, qui dépend de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, se réunit la pendant deux jours dans les salles verte et rouge du siège de la FAO.

Vers des règles contraignantes ?

Bien que le coût et le processus de certification restent un obstacle pour de nombreux petits producteurs, les pays européens et d’autres pays demandent le renforcement de la réglementation du secteur et pensent que les professionnels devraient aller plus loin, en passant soit par la contrainte, soit par le volontariat. « La balance penche vers une solution contraignante », ajoute M. Victor Prada.

Le Forum rassemble des détaillants, des importateurs, des producteurs, des exportateurs, des associations de consommateurs, des gouvernements, des instituts de recherche, des syndicats et des organisations de la société civile. Les manifestations parallèles organisées en marge des réunions principales porteront sur l’équité entre les femmes et les hommes, le minimum vital en matière de salaire et de revenu, ainsi que la fusariose TR4, qui constitue une menace grandissante pour le secteur.

Les exportations de bananes, fruit nutritif, facile à transporter et à éplucher, ont fortement augmenté au cours des 30 dernières années. Cependant, les importants investissements réalisés dans le secteur ont abouti à un excédent de production au niveau mondial. De plus, le secteur du commerce de détail étant de plus en plus dominé par les grandes chaînes de supermarchés, lesquelles exercent une forte pression pour faire baisser les prix, la situation contribue « au déséquilibre entre les grands acheteurs de bananes et les producteurs », explique M. Pascal Liu, Économiste principal de la FAO et chef de l’équipe chargée des chaînes d’approvisionnement responsables au sein de la Division des marchés et du commerce.

Le secteur a été frappé de plein fouet par la pandémie de covid-19. Il subit également les effets du changement climatique, qui ont entraîné de fortes pluies et des ouragans touchant particulièrement les producteurs d’Amérique latine et d’Asie, lesquels approvisionnent plus de 95 pour cent du marché mondial. Après un pic en 2019, les exportations ont plongé les trois années suivantes, avant de se stabiliser l’année dernière.

Rappelons que depuis sa création en 2009 et à travers ses différents groupes de travail techniques et commissions régionales, le Forum a facilité les discussions sur de nombreux sujets d’intérêt primordial pour le secteur bananier.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire