La Banque africaine de développement renforce les programmes ENABLE Youth pour accroître leur impact

0

La Banque africaine de développement (BAD) a conclu avec succès un atelier de trois jours (du 3 au 5 avril 2024), à Nairobi, la capitale du Kenya, visant à renforcer son programme Empowering Novel Agri-Business-Led Employment (ENABLE) Youth afin de préparer sa prochaine phase, a-t-on appris d’un communiqué de l’institution financière panafricaine dont VivAfrik détient copie.

Rappelons que le programme ENABLE Youth aide les jeunes Africains, hommes et femmes, à accéder au financement pour développer leurs entreprises. Actuellement actif dans 15 pays avec des investissements dépassant les 490 millions de dollars, et profitant à environ 40 000 jeunes, le programme s’est imposé comme une force transformatrice dans la promotion de l’entrepreneuriat et la lutte contre le chômage des jeunes.

Selon le document officiel, l’atelier a permis au personnel de la Banque d’évaluer les progrès du programme et d’en tirer des enseignements précieux pour les initiatives futures dans les pays membres régionaux. Les participants étaient au nombre de 45 environ, comprenant le personnel de la Banque chargé de la gestion des projets ENABLE Youth, des représentants du gouvernement chargés de la coordination des projets, des jeunes agripreneurs bénéficiaires, ainsi que des partenaires au développement et des partenaires du secteur privé.

Dans son allocution d’ouverture, Mme Nnenna Nwabufo, directrice générale pour l’Afrique de l’Est de la Banque africaine de développement, a souligné le rôle central de la jeunesse dans le développement de l’agriculture en Afrique.

« L’Afrique peut se nourrir elle-même, mais nous importons des denrées alimentaires de l’extérieur du continent. Grâce à l’autonomisation des jeunes Africains, ce programme est en train de changer la donne. Il (le programme) a démontré son potentiel de catalyseur de la croissance économique, de créateur d’opportunités pour les jeunes Africains et de moteur du développement durable », a déclaré Mme Nwabufo.

Pour sa part, Millicent Omukaga, analyste principale des politiques à la Banque, a souligné les impératifs du développement des compétences et de la création d’emplois pour tirer parti du dividende démographique de l’Afrique. Elle a également appelé à renforcer l’accent mis sur l’entrepreneuriat et l’engagement du secteur privé dans les futures extensions du programme.

Quant au directeur de l’Agriculture et de l’Agro-industrie à la Banque, Martin Fregene, il a souligné le rôle de l’agriculture dans la libération du potentiel économique de l’Afrique et l’autonomisation de sa jeunesse. « En les dotant des compétences, des technologies, des ressources et du soutien nécessaires, nous pouvons exploiter le dividende démographique et transformer le secteur agricole pour le rendre plus efficace et compétitif et pour qu’il devienne un moteur de la croissance inclusive et de la prospérité », a déclaré M. Fregene.

Damian Ihedioha, responsable de l’Agro-industrie et de l’agribusiness (entreprises agricoles), a souligné l’importance de relever les défis multidimensionnels auxquels sont confrontés les jeunes agripreneurs. « À l’avenir, nous devons adopter des approches holistiques qui s’attaquent aux barrières à l’entrée, à l’accès au financement et aux liens avec le marché afin de garantir un succès durable à nos entreprises agroindustrielles dirigées par des jeunes », a-t-il réitéré.

Edson Mpyisi, économiste financier en chef et coordinateur d’ENABLE Youth, a souligné la nature collaborative du programme qui a fait son succès, en insistant sur la nécessité de renforcer les partenariats et l’action collective pour maximiser son impact.

L’atelier s’est achevé sur un engagement à continuer de favoriser un écosystème propice à l’autonomisation des jeunes, à l’incubation, à l’accès au financement et à la numérisation pour stimuler le développement durable à travers le continent, a conclu le communiqué.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire