Les responsables de l’aide humanitaire de l’ONU regrettent un « risque imminent de famine » au Soudan

0

Le Soudan est confronté à des niveaux sans précédent d’insécurité alimentaire aiguë et de malnutrition en raison du conflit qui s’aggrave dans le pays. En effet, plus d’un an après le début de la guerre entre l’armée et les Forces paramilitaires de soutien rapide (RSF), les populations du Soudan sont confrontées à un « risque imminent de famine ».

Selon les agences des Nations unies environ 18 millions de personnes souffrent déjà de la faim, dont 3,6 millions d’enfants souffrant de malnutrition aiguë.

« Le temps presse pour des millions de personnes au Soudan qui sont exposées à un risque imminent de famine, déplacées de leurs terres, vivant sous les bombardements et coupées de l’aide humanitaire », selon une déclaration commune des chefs de l’ONU, dont Volker Turk, le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme qui s’exprimait ce vendredi 31 mai 2024.

Les combats ont éclaté dans la capitale Khartoum en avril 2023 et se sont rapidement propagés dans tout le pays, ravivant les effusions de sang ethniques dans la région occidentale du Darfour et forçant des millions de personnes à fuir dans le cadre de la plus grande crise de déplacement au monde.

« Sans un changement immédiat et majeur, nous serons confrontés à un scénario cauchemardesque : une famine s’installera dans de grandes parties du pays », lit-on dans la déclaration, également signée par Martin Griffiths, responsable de l’aide humanitaire des Nations unies.

La guerre a éclaté au moment où les tensions qui couvaient depuis longtemps sur l’intégration des forces de sécurité dans l’armée ont atteint leur paroxysme. Le conseiller spécial des Nations unies pour la prévention des génocides a déclaré la semaine dernière qu’il existait un risque de génocide dans certaines parties du Darfour.

Un rapport soutenu par l’ONU a déclaré en mars qu’une action immédiate était nécessaire pour « prévenir la mort généralisée et l’effondrement total des moyens de subsistance et éviter une crise alimentaire catastrophique au Soudan ».

Moctar FICOU / VivAfrik

Avec zonebourse.com

Laisser un commentaire